Intérêt

 

La plupart d’entre nous ne perçoivent pas complètement que les inconvénients liés au stress ne sont pas dus aux évènements eux-mêmes, ou à la situation vécue.
Ils sont causés par les réponses physiologiques et émotionnelles.

 

Répéter 21 fois un comportement, ancre celui-ci en habitude. Le problème est que nous apprenons à notre corps des comportements très efficaces pour s’adapter dans le présent sans considérer les inconvénients à long terme.

Ce comportement appris est tellement puissant que le corps va le déclencher à tout moment. Un peu comme un addiction, il l’utilise pour pour faire du sport car cela augmente notre énergie et notre vigilance, pour notre travail car cela nous permet de nous sentir puissant et performant, d’être focaliser sur le problème, pour se lever car cela booste, en relation avec des amis ou de la famille pour mettre de l’énergie dans le groupe,…

 

 

 

Contexte

 

Le problème est que ces comportements de stress ont un impact négatif sur notre physiologie. En effet, le fait d’orienter de plus en plus le sang sur les muscles (une des conséquences du stress) va avoir un impact sur tous les autres organes comme :

• nous empêcher de digérer correctement,
• provoquer des diarrhées
• provoquer des inflammations de la vessie
• fragiliser notre barrière de protection contre l’environnement extérieur

 

Si les hormones de stress ne sont pas consommées en action, elles vont agir pour détruire des cellules du cerveau comme celles de l’apprentissage, de la mémoire et des émotions.

 

Bien que nous fassions beaucoup d’efforts intellectuels pour réduire le stress, ceci est très peu efficace pour agir efficacement sur notre corps. La cohérence cardiaque nous permet de retrouver notre capacité́ à nous sentir calme et pouvoir avoir la maîtrise rapide de la situation.

 

 

Comment faire

 

La première étape consiste à prendre conscience de son niveau de stress. En effet, plus nous en sommes conscients, plus nous pouvons agir rapidement dessus.
Pour cela je vais vous présenter la grille de Terrain Emotionnel de l’Institut HeartMath. Elle est composée de 2 axes.

 

Début

 

Les abscisses avec du coté gauche les émotions négatives, et du coté droit les émotions positives. L’Institut HeartMath a choisi de faire corréler les émotions négatives avec l’hormone de stress par excellence : le cortisol, et les émotions positives avec la DHEA. Cette hormone est l’hormone de jouvence. L’intérêt est que ces deux hormones sont produites par la même neuropeptide. Ce qui veut dire que lorsque l’on produit du cortisol, on ne peut produire de DHEA et vice-versa.

L’autre axe concerne l’énergie. Nous allons la corréler à l’activité du système nerveux autonome. Une énergie forte correspond à une activité sympathique et une énergie faible à une activité parasympathique.

 

Souvenez-vous d’un événement récent qui a pu susciter une émotion sur le côté gauche de la grille.

 

A titre d’exemple, un conducteur distrait m’a fait une queue de poisson. J’ai failli lui rentrer dedans. Je me suis mis en colère contre cet intrus. Mon émotion est à gauche et l’énergie déployée a été très forte pour l’éviter. La conséquence va être que je vais ruminer cette situation tout au long du trajet.

 

Cela a comme impact de faire produire à mon corps du cortisol inutilement. En arrivant à me calmer sur la fin du parcours, je rentre dans le parking de la société, vois un collègue de travail qui me salue. « Alors comment vas-tu ? » me demande-t-il et « Pas très bien. Un type a failli me rentrer dedans ce matin ».

Le simple fait de se rappeler l’histoire va réenclencher la production de cortisol. L’Institut HeartMath a montré que 3 mn d’émotion négative impliquait 1h de production de cortisol et que 10 mn, c’est la journée qui est foutue.

 

Pour aller plus loin

 

Pi Conseil vous accompagne pour modifier ces comportements. Soit par webmeeting soit en formation en présentiel.

 

MAITRISER CETTE METHODE EST UN ATOUT POUR DEMAIN