La bonne gestion des émotions, facteur de productivité au travail

 

Intérêt

 

Combien de fois ai-je entendu : Quand on arrive au travail on laisse ses problèmes personnels de côté. Les émotions c’est bon que pour les filles. Ici, on décide de manière rationnelle.

Même si ces phrases nous aident à nous focaliser sur notre travail, elles ne sont plus suffisantes pour nous maintenir en zone performance.

 

Aujourd’hui, il est temps de comprendre que nos décisions sont toujours entachées d’émotions.

 

 

 

 

A titre d’exemple qui est vrai dans tous les pays: « si je travaille dur, alors j’aurai du succès, et si j’ai du succès alors je serai heureux. Parce que derrière chaque succès ponctuel se cache un autre défi, Nous reportons nos instants de bonheur. Et par conséquent nous éloignons de la zone performance »

 

Ce que nous réalisons rarement, c’est que c’est le changement émotionnel lui-même qui fournit le pouvoir d’effectuer le changement physiologique, et qui influence alors nos comportements et notre pensée, et donc notre performance.

 

 

A titre d’exemple : rappelez-vous quand vous étiez au collège, les bonnes notes vous aviez était la plupart du temps en relation avec professeur que vous appréciez.
Plus vous aimez ce que vous faites, plus vous aurez tendance à être performant.

 

 

Début

 

Il existe un outil HeartMath qui permet de se positionner rapidement dans la zone de performance.

Il s’agit de la cohérence rapide.

Comment procéder :

D’abord respirer de manière confortable par le cœur. Nous savons que cela va avoir pour effet de modifier la façon dont notre système nerveux autonome (SNA) réagit face aux situations que nous percevons comme stressantes.

 

Puis nous allons activer un sentiment agréable et positif jusqu’à ce que nous le ressentions physiquement. L’activation du sentiment agréable a pour objet de mettre notre physiologie dans un état de performance. Ceci a pour effet de favoriser de manière durable les changements hormonaux bénéfiques associes.

 

Pour bien valider notre alignement, nous nous poserons quelques questions complémentaires comme : « quel est l’intérêt de réaliser ce que je suis en train de faire ? ». Si ce sujet est très important pour moi, je peux répondre à une question faisant appel à mes valeurs de fond: « Au nom de quoi suis je en train de faire ce que je fais ? ».

 

La méthode de cohérence rapide :

• Heart Focus : Portez votre attention dans la région du cœur.
• Heart Breathing : Imaginez que vous respirez à travers la région du cœur.
• Heart Feeling : Ressentez un sentiment agréable pour soi, pour vos proches ou pour quelque chose.

 

Quand

 

 

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, on regardera avec profit la vidéo de Simon Sinek sur la chaine TED, « comment les grands leaders inspirent l’action ».

 

 

MAITRISER CETTE METHODE EST UN ATOUT POUR DEMAIN