La cohérence cardiaque 

 

Gabriel* : « Qu’est ce que La Cohérence cardiaque ou cohérence neuro cardio vasculaire… Comment aborder l’intelligence cardiaque ? Une méthode, une discipline, un technique, … »

 


Interview de Claude DEGLON à Paris en novembre 2016

 
 

D’abord il est important de revenir au slogan de HeartMath : « Un changement qui vient du cœur change tout ».
 
Pour  cela, revenons aux propriétés du cœur. Il communique avec l’ensemble des organes de multiples façons, c’est pour cela que nous disons que c’est la principale centrale de communication qui émet plus d’informations vers le cerveau que le cerveau ne lui en envoie.
D’autre part le cœur est l’organe le plus puissant sur le plan électrique et électromagnétique du corps humain.

En utilisant ces propriétés nous allons pouvoir envoyer une onde  au cerveau pour lui indiquer que tout va bien.

 

On va utiliser ces propriétés pour prendre le temps de s’arrêter. En effet, aujourd’hui le problème est que nous avons beaucoup de pensées intrusives, d’anxiété, de situations déclenchant une réaction de survie sur le plan biologique. Le cœur va permettre en utilisant des méthodes de cohérence cardiaque d’arrêter ces comportements pour pouvoir de nouveau réfléchir calmement. Nous appelons cela, la facilitation cognitive.
Une fois que nous avons accès à notre centre de réflexion, nous pouvons envisager des solutions et des pistes d’actions,  que nous allons mettre en œuvre rapidement.

 

Le cœur est un outil d’adaptation extraordinaire pour cela.

 
 

Gabriel : « Le cœur serait-il le QG de l’adaptation pour l’être humain ? »

 

Oui, c’est l’organe le plus puissant qui permet l’adaptation la plus rapide. Si on change la physiologie en rendant ses composantes plus saines, on va pouvoir changer les ressentis émotionnels. Si on change les émotions, nous allons pouvoir changer les valeurs. Si on change les valeurs, on peut changer les comportements. Si on change les comportements, on change les résultats. Si on change les résultats, progressivement on change de vie.
Cela fait ainsi énormément de choses qui sont changées en même temps et qui passent par la physiologie « non-consciente ».

 
 

Gabriel : «  C’est donc une capacité à mieux s’adapter et se réaliser en mettant le cœur au cœur de notre vie ».

 

Oui, c’est une très belle phrase. Le cœur va nous permettre, par les feedbacks que nous avons par les outils de cohérence cardiaque emWave de constater si nous sommes alignés ou non dans notre vie.

Je pense que le défi le plus important de l’humain,  est d’apprendre à vivre. En effet, cela fait 200.000 ans que l’Homme apprend à survivre. Et nous savons parfaitement le faire. Par contre apprendre à vivre est quelque chose de nouveau.  Le cœur va nous indiquer que nous sommes dans un état où nous pouvons apprendre ces nouveaux comportements avec des émotions agréables, et une prise de conscience importante.

A titre d’exemple, la cohérence cardiaque va amplifier notre qualité de perception à la fois dans la clarté de perception et dans la taille du champ de perception. Nous allons avoir aussi une perception du temps qui va être comme ralentie, un nombre d’informations conscientes plus importantes…

 

Voilà quelques éléments que la cohérence cardiaque apporte…

 

Claude DEGLON

  

*: Gabriel Lesquoy,  notre journaliste du moment a participé à une formation de certification à la cohérence cardiaque en septembre 2016. Il a souhaité réaliser une vidéo pour son organisme « Praninspire ». Le pranisme (action de se nourrir directement avec les biophotons de l’environnement) rencontre en ce moment un intérêt croissant en France. Je vous invite à aller sur son site pour en savoir plus http://www.pranainspire.com.