Avant les vacances d’été, il m’a été permis de voir de nombreuses personnes fatiguées à leur travail. Elles n’avaient qu’une hâte : partir en vacances pour se reposer.
Il serait bon de rappeler que la gestion du temps n’a aucune valeur sans la gestion de notre énergie physique et de nos émotions.
En effet, combien d’entre nous ont expérimenté :
- de longues heures de travail sans aucun résultat,
- du temps en réunion ou en famille ou avec nos enfants sans être vraiment présent,
- des pensées qui tournent en boucle et peu productives
- des paroles ou des décisions prises sous le coup d’émotions désagréables que l’on regrette plus tard.
Il existe principalement deux grandes causes à cela.
- D’abord la fatigue intellectuelle ou physique, la sédentarité
- Les émotions désagréables
La fatigue d’abord.
- Passer de nombreuses heures assis et travailler de manière continue sur un sujet n’est pas une bonne chose pour le corps. Imaginez simplement que je vous demande de rester assis sans aucune activité, au bout de quelques minutes vous ressentiriez des courbatures dans le dos, au niveau de la nuque, puis d’autres contractions dans les membres jusqu’à ce que vous sentiez impérativement le sentiment de vous lever pour faire quelques pas. Et c’est normal : notre corps a 200.000 ans et a besoin de bouger.
- D’autre part, si nous ne pratiquons pas d’activité physique quotidienne, le corps se met dans un état de quasi sommeil. C’est ce qu’on appelle la sédentarité. Il perd alors sa capacité de réactivité contre les agressions extérieures. La diminution de cette homéostasie entraine une sensation de fatigue de plus en plus rapide.
La mauvaise solution d’abord :
- Pour redevenir dynamique, je constate que les personnes passent en mode « survie ». C’est à dire qu’elles augmentent leur niveau de vigilance sur des évènements qu’elles interprètent comme potentiel dangereux. Cette réaction qui augmente notre vitalité physiologique déclenche une réaction de stress avec les conséquences sur le long terme que l’on connaît.
Les bonnes solutions :
- Il en existe plusieurs qui ont toutes les mêmes ingrédients. Découper systématiquement son agenda avec des pauses pour physiquement bouger et centrer son attention sur d’autres évènement, voire des collègues de bureau, tout en restant concentré sur son travail autant que possible pendant le temps de travail imparti.
- Une des techniques la plus utilisées dans ce sens est POMODORO, la technique la plus utilisée en matière de gestion de son énergie http://pomodorotechnique.com
- Une autre technique consiste à posséder une montre connectée qui vous rappelle toutes les heures qu’il est temps de faire de l’exercice pendant au moins 5 mn.
- Vous pouvez utiliser les temps de pause pour marcher en cohérence cardiaque c’est à dire en prêtant attention à sa respiration et en sentant battre son cœur. Vous devriez avoir votre capacité de perception augmenter de manière significative (des sons plus précis, des images plus lumineuses)
- Pratiquer une activité physique de 30 mn par jour – marche rapide – ou tout ce qui oblige votre corps à se dépasser.
Les émotions ensuite :
L’émotion d’inconfort est un indicateur de stress. Quand on en a conscience, il est hélas trop tard pour y remédier. En effet, la physiologie a déjà produit du cortisol et toutes les hormones de stress liées. Si rien n’est fait, elles seront éliminées 13h plus tard, sinon il vous reste à pratiquer votre sport favori. Donc autant faire en sorte de ne jamais rentrer dans la zone.
Sachez aussi que 3 minutes d’émotions négatives, quelque soit l’intensité, aura un impact sur votre productivité pendant 1h. Et 10 mn, ce sera la journée. Les conséquences : avoir une pensée unique, proposer une solution unique, avoir des réponses réactives et brutales.
Le best seller « 21 jours sans se plaindre » de Will Bowen est un précieux recueil de méthodes pour ceux qui ont envie de mieux apprécier leur vie.
Les méthodes HeartMath en cohérence cardiaque ont la qualité d’utiliser le cœur pour faire passer les personnes d’une émotion désagréable à une émotion agréable en moins de quelques minutes. Sans technique, il est très difficile d’arriver à ce genre de résultat.
Une fois ce travail effectué, la gestion du temps prend alors tout sons sens.
Maintenant en vous remémorant votre journée de travail, combien de temps avez-vous eu le sentiment d’être fatigué, d’avoir des émotions désagréables ? La bonne nouvelle est que vous avez des solutions à portée de main.
Bonne reprise !
Claude DEGLON