La phrase / La question / Les bénéfices

Intérêt

Des personnes nous signalent que malgré les efforts qu’elles font en cohérence cardiaque, elles n’arrivent pas à ressentir l’état de calme et de bien-être dont tout le monde parle. Et même quand elles l’ont pendant l’exercice, cela ne dure pas.
Nous avons trouvé pour elles, une cause qui trouve sa source dans la physiologie et plus précisément au niveau du système nerveux autonome juste à la base du crane.

Les constats

Ce que nous savons : le cœur transmet à travers le nerf vague ventral des informations vers le cerveau. En cohérence cardiaque, ces informations sont mieux perçues et traitées par les différentes fonctions du cerveau. A titre d’exemple, nous percevons mieux le goût des aliments, de la boisson, nous voyons de manière plus précise et plus fine. Le temps se trouve comme ralenti.

Sauf que ceci n’est vrai que lorsque le nerf vague fonctionne de manière réactive, et s’il reçoit suffisamment d’énergie pour agir en conséquence. Pour utiliser une métaphore. Imaginer que les informations envoyées par le cœur et les autres organes au cerveau soient des voitures et que le nerf vague soit l’autoroute. Il semble logique que pour que les voitures arrivent à destination, l’autoroute soit bien entretenue.

Et c’est là le point faible de ces personnes. Une « autoroute mal entretenue » qui crée des embouteillages sur certaine zone. Ceci provoque au niveau humain des angoisses répétées sans cause apparente et bien d’autres maladies.
La bonne nouvelle est que dès que vous en prenez conscience, vous pouvez en changer rapidement en pratiquant quelques exercices que nous devons à Stanley ROSENBERG. Il a été inspiré par les recherches de Stephen PORGES, le spécialiste du Système Nerveux Autonome. Je vous conseille vivement son livre aux Editions Guy Trédaniel. Stanley a posé comme hypothèse que la circulation des informations était souvent bloquée à la base du crâne. Il nous propose de nombreux exercices dont celui que je vais vous montrer maintenant.

Dans un premier temps, nouez les doigts comme je le vous montre ici. Puis Mettez-les derrière la tête de manière à bien maintenir la tête droite et sur son axe. Puis tournez les yeux vers la droite au maximum et sans effort. En quelques secondes devraient apparaître un baillement, une déglutition, un soupir. Ce qui veut dire que votre nerf vague ventral rentre en action.
Une fois cette action effectuée, faire la même chose, côté gauche. La aussi vous allez bailler, déglutir ou soupirer. Et c’est tout.
Le faire entre deux entretiens, deux réunions ou deux tâches, permet au nerf vague de s’activer complètement.
Mais ce n’est pas tout, les émotions négatives vont disparaître comme par enchantement. Il est surprenant de constater que ces simples mouvements diminuent rapidement des émotions d’angoisse, de peur ou de colère. En activant le nerf vague ventral, vous stoppez instantanément l’action des autres nerfs qui provoquent la colère où l’abattement.

Vous pouvez aussi valider l’exercice avec un emwave pro ou Inner Balance. En faisant une mesure de base sur 1mn30 environ, puis l’exercice que nous vous proposons, puis refaire une mesure de base. Les résultats sont assez impressionnants. Ici, l’amplitude est passée de 680 à 1400 ms2/Hz en l’espace de 2 mn. Faites l’expérience vous-mêmes, c’est assez bluffant.

Les conclusions :

Quand vous vous sentez un peu angoissé ou fatigué, n’hésitez pas à prendre le temps de faire cet exercice pour revenir à un état de calme et de détente.
A titre personnel je le fais entre deux entretiens. Ceci m’évite d’arriver dans l’entretien suivant avec les émotions négatives de l’entretien passé. Les effets physiologiques constatés ont un impact très puissant sur nos perceptions et nos pensées.

Maintenant c’est à vous.