Je suis heureux de vous montrer comment la matrice d’accompagnement en cohérence cardiaque, conçue par PI Conseil, peut augmenter l’implication de vos clients et fluidifier leurs décisions quotidiennes.
Cette matrice va vous permettre de conceptualiser de manière systématique la situation que vous souhaitez améliorer, puis de constater les effets des actions entreprises en prenant bien en compte l’état physique, émotionnel et intellectuel de votre client.
En tant que coach vous pourrez utiliser cet outil pour préciser les situations et les progrès de votre interlocuteur.
Intéressons-nous plutôt aux deux extrémités de la matrice,
A savoir l’état actuel de votre client et l’objectif qu’il veut atteindre.
L’objectif est généralement bien défini, il s’agit :
• soit d’augmenter sa performance lors de situations à fort enjeux
• soit de diminuer un niveau de stress ou de fatigue trop important.
Ensuite vous chercherez les points d’appui déjà existant en lien avec l’objectif.
Cela peut être des amis bienveillants ou des expériences réussies,…
Un questionnaire et une appréciation de l’état de la physiologie viennent venir confirmer ce premier entretien.
Un test complémentaire de cohérence cardiaque avec l’outil emwave valide l’état physiologique de votre client.
Ce qui nous intéresse le plus ici concerne la courbe du haut et celle du bas. C’est l’évolution de ces courbes qui va nous permettre de suivre l’évolution de l’accompagnement.Nous terminons en lui demandant quels obstacles l’éloigne de l’objectif. Il a du être confronté dans le passé à une situation similaire, quelles solutions il avait mis en œuvre. Prendre conscience du problème et des solutions déjà expérimentées, c’est déjà trouver des solutions dans 80% des cas.
Si notre client souhaite en trouver d’autres, nous sommes prêts pour démarrer l’accompagnement.
La session suivante va concerner la forme physique. Etes-vous fatigué ? Faites-vous du sport ? Combien de temps ? Dormez-vous bien ? Que mangez-vous ?
La première semaine va consister à faire expérimenter qu’une hygiène de vie saine provoque généralement une amélioration de son humeur et de ses capacités cognitives en quelques jours.
Après tout, notre corps a 200,000 ans et il n’a pas vraiment changé depuis. Comment mieux l’entretenir ?
Une fois la physiologie adaptée, nous allons passer à la gestion des émotions. L’objectif est de transformer autant que faire se peut les émotions désagréables de tristesse ou d’irritation en émotion agréable de calme. En effet, il est prouvé que si nous sommes heureux dans notre travail, nos compétences métiers augmentent systématiquement. Par ailleurs on rappelle qu‘une meilleure hygiène est un terrain propice à l’amélioration de l’humeur. En éprouvant cet état, notre client va se rappeler des souvenirs appartenant à la même famille d’émotion agréable. Souvent notre client en expérimentant des émotions agréables, va atteindre, là aussi la cible qu’il s’était fixé.
Avec la cohérence cardiaque la conscience de sa perception s’amplifie. Il se souvient alors de moments où il était en pleine forme. Ces deux actions conjuguées permet souvent l’atteinte de l’objectif…. Ceci permet de percevoir de nouvelles solutions, ou de clarifier mieux les défis proposés. Si ce n’est pas suffisant, nous devons alors augmenter nos compétences de flexibilité et d’adaptabilité pour faire face aux situations qui se présentent.
Nos valeurs sous forme d’automatisme, nous aveuglent parfois. Elles peuvent alors constituer des freins. A titre d’exemple, dans tous les pays les personnes croient que si elles travaillent dures, alors elles auront du succès. Et si elles ont du succès alors elles auront le droit d’être heureuse. Parce que derrière chaque défis, il y en a un autre, puis un autre, nous reportons nos moments de bonheur et diminuons ainsi notre capacité à être heureux.
Durant cet entretien, nous formerons notre client à ajuster les règles qui le freine. Pour y parvenir, nous nous appuierons sur les succès des expériences passées, une physiologie plus saine, et notre capacité instantanée à générer des émotions de calme.Tous ces éléments nous conduiront à générer de nombreuses solutions et retenir ainsi celle qui nous convient le mieux. En mettant tout cela ensemble, nous participons à améliorer le bon sens de nos clients,
C’est un système dynamique : le succès lié à l’atteinte de l’objectif développe un potentiel pour en atteindre de nouveaux objectifs encore plus complexes. Avec ce modèle que nous développerons en formation, répondez aux questions :
• Comment stabiliser ces nouveaux états ?
• Comment faire face à des situations irritantes en moins de 15 secondes ?
• Comment savoir si c’est une valeur qu’il faut adapter ou notre physiologie qui demande une nouvelle attitude ?
Maitriser cette méthode est un atout pour demain.