Les vacances d’été sont finies. Pour cette reprise, si certains de nos clients sont en pleine forme, d’autres nous disent avoir du mal à retrouver l’énergie d’avant les vacances pour effectuer la quantité de travail demandée.
En guise d’explication :
- Pendant les vacances nous sommes assez facilement adaptés aux situations. Les actions nécessitent peu d’efforts particuliers. Nous avons moins besoin de vigilance. Les vacances sont aussi des moments où l’on fait quelques excès de plats riches, d’alcool et de sorties tardives…
- A l’opposé, obtenir une performance régulière de bon niveau au travail exige une rigueur, une organisation. Notre énergie est principalement utilisée dans la réflexion, les choix à effectuer, les décisions à prendre.
Une façon de retrouver rapidement cette énergie dès le début :
- Clarifier les objectifs du mois,
- Mesurer votre niveau d’énergie physique de fin de journée,
Ces deux premières directives vont porter notre attention sur la gestion de notre énergie au travail.
Puis mettre en place des processus quotidiens en cohérence cardiaque :
De manière formelle :
- Obtenir 300 points avec l’exercice de cohérence rapide. Il s’agit de centrer son attention sur le cœur, puis de respirer jusqu’à ce que nous nous sentions confortable, notre corps détendu.
De manière informelle :
- Repérez un objet qui se trouve autour de vous. Engagez-vous à faire 3 mn de cohérence rapide dès que votre attention se porte sur l’objet. C’est une façon aisée de retrouver l’énergie pour aborder la suite de votre journée…
Bonne reprise, !