Comment affiner sa silhouette.
Dans un récent article, nous avions abordé comment un logiciel avec un capteur peut détecter que vous êtes heureux. Nous allons vous présenter une méthode simple qui vous permettra de perdre les quelques kilos superflus de l’hiver et ainsi affiner votre taille.
Dans les études sur la perte de poids que nous avons réalisé, nous nous sommes aperçus que le bonheur était le facteur numéro 1 du succès du régime. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux spécialistes ont abandonné sauf dans des cas complexes, la notion de restrictions alimentaires. Effet placébo ou facteur d’amaigrissement ? Peu importe, les résultats sont là.
Le bonheur a de multiples avantages, rappelons quelques évidences:
• Le bonheur est bon pour la santé. On ne compte plus le nombre de publications sur le sujet.
• Il renforce votre motivation que ce soit pour atteindre un objectif comme perdre du poids ou affiner votre taille, travailler assidument sur un projet, faire du sport, mieux apprécier votre vie personnelle et professionnelle.
• Il augmente votre performance dans tous les pans de votre vie,
• Il est très attractif en société (on s’approche naturellement plus des gens qui « respirent » le bonheur que l’inverse)
• Il vous permet d’être plus influent.
Comment procéder :
1. D’abord choisir un objectif – Par exemple : quelques kilos, quelques centimètres de tour de taille en moins, ou tout simplement être bien dans son corps.
2. Percevoir ce qui vous rend particulièrement heureux. En reprenant l’exemple de la nourriture – rappeler vous d’un met que vous appréciez particulièrement – quelle quantité de ce met vous rend particulièrement heureux ? La réponse auprès des personnes interrogées : la première bouchée… Alors pour augmenter ce moment de bonheur, prenons plus de temps pour l’apprécier.
3. Cultiver ce qui vous rend heureux. De nombreuses études ont démontré « qu’il en faut peu pour être heureux ». Ne dit‐on pas que les amoureux vivent « d’amour et d’eau fraiche ». Pour ma part, j’adore les géraniums – une plante du midi assez rustique qui n’a pas besoin d’un entretien particulier. Je me suis mis à entretenir
régulièrement deux de ces plants quand j’étais présent dans mon appartement. 3 ans après, ils mesurent 1 m 85 de haut et prennent la moitié de notre petit balcon… Pour la nourriture, j’ai la chance d’avoir des légumes du midi comme les tomates, aubergines et courgettes. J’ai eu le plaisir de découvrir que les Italiens les servaient grillés avec un peu d’huile d’olive dessus. C’est réellement délicieux…
4. Quelles parties de votre corps aimez‐vous ? Ce qui est assez étrange est qu’on ne vous demandera jamais cela. Et pourtant, c’est FONDAMENTAL. Vous avez des parties de votre corps que vous appréciez et elles sont importantes pour vous. Alors, tous devant la glace et prenez bien note de vos meilleures zones sur une feuille de papier. Nous exploiterons ce capital tout au long de notre parcours. Une fois par semaine reprenez votre observation des endroits que vous aimez bien et observez ce qui a changé depuis ?
5. Réalisez chaque progrès de manière facile et à portée de main. C’est l’action la plus difficile. En effet, acceptez de prendre le temps de réfléchir pour être sur que l’étape suivante de progrès soit facile, intéressante, sympa, bref avec une émotion agréable. Vous pouvez bâtir ce plan une fois par semaine. Vous l’atteignez en avance, c’est très bien, prenez le temps de savourer – Vous étiez un peu ambitieux, ce n’est que partie remise. Seuls les succès même minimes d’aujourd’hui annoncent les
victoires de demain.
6. Pratiquez, Pratiquez, Pratiquez tous les jours. L’habitude pour certains, la pratique d’un rituel pour d’autres a un effet très important sur votre progression. Une habitude s’installe à partir du moment où vous pratiquez l’action que vous avez décidé 21 fois. D’où l’importance d’une action facile et à portée de main. Ajouter à cette pratique un « indicateur de bien être à la fin du repas ? » que vous notez sur un petit carnet quotidiennement. Vous verrez que si vous êtes content de votre score, vos progrès s’amélioreront de jour en jour.
Pourquoi ces séquences :
D’abord choisir un objectif
La plupart d’entre nous savent clairement et depuis longtemps ce qu’ils veulent. Il n’est pas nécessaire de pousser la précision plus loin.
Percevoir ce qui vous rend particulièrement heureux
D’abord s’occuper de la mise en cohérence du coeur.
Avec votre emWave, vous allez d’abord travailler sur la méthode de respiration centrée sur le coeur. Cette respiration a un effet bénéfique sur l’ensemble du corps et du cerveau. Il existe aujourd’hui plus de 60 études scientifiques qui ont amené la preuve de cette efficacité. L’intérêt de l’outil consiste dans le repérage de la zone de cohérence qui dépend de chacun de nous et de notre physiologie.
Vous avez pour cela à votre disposition, un elearning qui vous permet d’apprendre cette démarche en guidant vos premiers pas. Si vous souhaitez aller plus loin, le livre de référence « Cohérence cardiaque : nouvelle technique pour faire face au stress » est très adapté.
Puis utiliser la cohérence rapide avec l’outil emWave.
(Cette méthode est expliquée sur notre site web). Elle est aussi fournie avec les matériels emWave. L’objectif est de faire une banque de données d’images agréables de vous, des choses et des gens que vous appréciez. Quelle « quantité » de temps avec les gens que vous aimez, souhaiteriez‐vous passer pour être parfaitement
heureux?
Pour percevoir encore plus ce que vous appréciez, prenez le temps de percevoir un détail de l’image, la couleur dominante, les variations de couleurs,… Au niveau auditif, qu’entendez‐vous, que vous dites‐vous à ce moment, que dit‐on de vous, quels sons étranges sont présents ? Au niveau de la sensation, quelle sensation sur votre peau, chaud, froid, humide ? Quelle texture êtes‐vous en train de toucher ? Avec des souvenirs c’est trop compliqué? Ouvrez les yeux ! Regardez autour de vous tout en conservant cette respiration par le coeur ! Laissez venir à vous les objets que vous appréciez, à vous…
Vous ne partez pas de rien : Quelles parties de votre corps aimez‐vous ?
Maintenant passons à votre corps avec la méthode de cohérence rapide, de ce que vous en faites, de ce que vous ressentez d’agréable. Après tout, le corps est une machine formidable qui a 200 000 ans de perfectionnement. Il est dommage de s’en apercevoir lorsque nos aptitudes diminuent. Alors autant en profiter MAINTENANT.
Pas convaincu ? Fermons les yeux et baladons‐nous dans une pièce comme notre salon… Vous ressentez combien vos yeux sont importants ? Alors que faisons‐nous pour les entretenir ?
Pour percevoir ce que vous appréciez, prenez le temps de laisser venir à votre conscience les parties qui vous plaisent, de les détailler, d’en faire le tour… Au niveau de la sensation, quelle sensation sur votre peau, chaud, froid, humide ? Quelle texture êtes‐vous en train de toucher ?
Savourez ce moment passé avec soi. Après tout, quand on est aussi habitué à vivre avec soi, on oublie parfois que nous sommes aussi bien. Un taxi me disait un jour « votre partenaire peut être le plus joli conjoint de la planète, quand on vit avec, cela passe tôt ou tard dans les habitudes » Chaque progrès doit être réalisé de manière facile et à portée de main.
Cette étape est la plus dure. En effet, notre exigence personnelle ou professionnelle nous ont fait perdre l’habitude de faire des choses simples, faciles, évidentes et de s’en satisfaire. Le défi est de laisser venir ce que votre intuition vous dit.
Il s’agit de la même attitude que précédemment lorsque vous laissiez venir des images agréables.
A titre d’exemple : juste avant de choisir vos plats en cafétéria, en respirant par le coeur et avec cette émotion agréable que vous ressentez, laissez venir les aliments que vous aimeriez manger et qui vous plaisent. Puis au moment de mettre vos aliments dans l’assiette, posez‐vous la question « quelle quantité me ferait plaisir ? ». Si tout ceci vous est imposé, répartissez en deux tas la quantité que vous aimeriez absorber. D’un coté, la quantité qui vous rend parfaitement heureux, de l’autre celle dont nous n’avons pas besoin. Je suis sûr que vous trouverez de nombreuses astuces pour que ce repas soit un festin de saveurs.
Pratiquer, Pratiquer, Pratiquer tous les jours
Comment faire pour que chaque repas soit une fête sans vouloir en faire une orgie.
Je vais donc vous parler de mon expérience personnelle. Mon travail m’amène dans les plus beaux hôtels de la planète, avec des mets tout aussi bons les uns que les autres. Je souhaite cependant à tous les repas, manger à satiété. C’est du moins ce que je me dis au départ.
Cela m’arrive la plupart du temps, sauf que de temps en temps je craque et mange trop. Le fait de m’en vouloir va renforcer ma culpabilité. Et en renforçant cette émotion désagréable, je me suis aperçu de nombreuses fois que ma gloutonnerie au repas suivant était renforcée.
Alors j’accepte la réalité en me disant que j’aurais dû avoir une ambition plus réaliste et plutôt que plutôt que de vouloir absolument une taille de guêpe en une semaine, mon corps, mes envies avaient besoin de passer par un autre chemin. Alors autant le suivre et accepter un sentiment de trop plein comme indicateur – plutôt qu’une réprimande en me disant que la prochaine fois cela ne se produira plus….
La bonne nouvelle : mon intuition me disait la quantité qui était adapté pour mon corps – j’en ai pris plus. Je me dis : « bon, c’est la réalité – la prochaine fois je ferai un peu mieux ». Je suis content d’avoir ressenti ce que mon intuition me disait et aussi du fait que finalement je me suis rapproché de ce que mon corps me demandait… Il y a fort à parier que demain je ferai mieux.
Voila ce qu’on appelle ce qui est à portée de main.
Certains régimes vous autoriseront des aliments à volonté, d’autres vous les interdiront… Peu importe, le seul qui sait ce qui est bon pour vous c’est votre corps.
Alors autant apprendre à l’écouter jusqu’à ce que cela soit évident jusqu’à ce que vous vous sentiez en accord avec lui. La technologie emWave et les méthodes de cohérence rapide, de respiration par le coeur renforcent cette perception, votre capacité à vous y conformer et votre capacité à rester en émotion agréable. Vous pouvez ainsi faire les choix de plus en plus judicieux. La bonne nouvelle : votre progression ne connait aucune limite, et c’est tant mieux.
Claude DEGLON
Président HeartMath Europe Francophone