La phrase / La question / Les bénéfices

 

Intérêt

Nous souhaitons vous alerter sur un sujet récurrent soulevé de très nombreuses fois dans vos messages téléphoniques et/ou mails.
Pour cela, nous vous posons la question suivante : « Quel est le point commun entre » :
1 – Une personne nous appelle pour un trouble anxieux qui l’oblige à rester chez elle, « Je suis au niveau le plus haut en vert tout le temps et je me demande si je fais bien parce que mon problème persiste »

2 – Un coach sportif, lors de sa première préparation, dont l’équipe perd de manière humiliante alors qu’elle était en tête depuis le début de la saison.

3 – Une femme bouleversée par la séparation de son mari qui la laisse sans ressource. Elle nous dit faire beaucoup de méditation la journée et malgré cela, elle se sent toujours aussi malheureuse.

De quoi s’agit-il

Toutes ces personnes utilisent des comportements clés qui sont des forces dans certains cas et dans d’autres des faiblesses. Pour le coach sportif – le fait de faire de la cohérence cardiaque met bien au calme les joueurs. Sauf qu’en match, il faut être offensif pour gagner face à un adversaire.

De la même manière, cette femme bouleversée par cette séparation risque de se trouver sans ressource, la méditation ne lui permettra pas de défendre ses intérêts face à son mari. Il faudra qu’elle s’engage dans la défense de ses intérêts.

C’est un peu comme si Gandhi, apôtre de la non-violence avait fait pratiquer la méditation et le jeune (Gandhi faisait partie d’une caste où on pratiquait ces coutumes régulièrement) contre le racisme et l’injustice. Au contraire, en Afrique du Sud, il demandait aux manifestants de s’habiller en blanc pour montrer qu’ils étaient honorables, puis d’aller se faire taper par la police sans riposter. Gandhi formait aussi des témoins, durant des mois, à ne pas se faire intimider par des avocats et apprendre par cœur des phrases qu’il souhaitait voir prononcer dans les procès.

L’objectif : agir pour recouvrer leur droit de citoyen en arguant qu’un homme blanc et un homme de couleur ont les mêmes droits.

Dans ces histoires, le calme n’est pas prioritaire mais plutôt le courage, la force de se respecter et être respecté pour demander justice. Ces valeurs prennent d’abord appui sur la survie puis associées à une communication puissante, affichent l’injustice qui se tramait dans cette contrée afin que le monde entier sache.

La bonne nouvelle est que nous sommes très performants pour survivre depuis plus de 200.000 ans. En effet, nous possédons tous cette ressource ancestrale et Gandhi a poussé ce combat à son paroxysme en allant jusqu’à la non-violence.

En synthèse :

 

Quand

Nous vous mettons en garde de ne pas mélanger ces 2 types de comportements. Cela vous mènerait au désastre. Au niveau médical, on appelle cela de l’évitement ou de l’échappement.

Prêter attention à bien dissocier le temps de récupération avec la cohérence cardiaque et le temps du combat ou de l’affrontement pour une cause, par respect pour vous-même et des personnes qui vous sont chères. Vous aurez plus de chance de gagner à long terme si vos valeurs sont plus fortes que celles de votre adversaire.

Pour illustrer notre propos, terminons par la phrase éloquente de Mandela : « Quand je joue je ne perds jamais, je gagne ou j’apprends. »