La phrase / La question / Les bénéfices

 

Intérêt

Nous souhaitons vous alerter sur un deuxième groupe de personnes où l’utilisation de la cohérence cardiaque telle qu’elle l’ont pratiquée est dangereuse. Pour cela je vais vous poser la question suivante « Quel est le point commun entre » :

1 – Un commercial confronté à une situation de stress qui dure depuis plus d’un an. Pour faire face, il pratique la cohérence cardiaque dès qu’il le peut. Pourtant son état physique s’aggrave. Il se retrouve à l’hôpital dans un état critique où le risque vital est engagé.

2 – Une dirigeante d’une société de 40 employés, mère de famille célibataire de 2 enfants et ayant à charge ses parents doit faire face à la crise liée aux impacts du COVID. Elle utilise la cohérence cardiaque pour récupérer de l’énergie dès qu’elle le peut. Elle se retrouve à l’hôpital avec un accident cardiovasculaire.

3 – Un consultant veut à tout prix atteindre un objectif ambitieux. Malgré les conseils de ses collègues et de ses amis. Il persiste sur la voie qu’il s’est fixé en faisant de la cohérence cardiaque à outrance. Il termine à l’hôpital dépressif avec un épuisement professionnel. Il en sort dégouté et ne peut plus reprendre son ancien métier.

De quoi s’agit-il

Si la cohérence cardiaque a permis à ces personnes de récupérer de l’énergie pour poursuivre leur objectif, elles ont cependant continué dans une voie difficile voire dangereuse pour soi et pour leur entourage.

Pourquoi ? Nous devons comprendre que :

1 – face à des situations difficiles ponctuelles, notre corps est équipé pour faire face au stress et sait parfaitement réagir.

2 – Si ces situations se répètent, nous devons modifier notre comportement ou en apprendre un autre plus performant. Dans ce cas la cohérence cardiaque, doit être utilisé pour récupérer, puis prendre la juste distance face au problème rencontré. Nous pouvons nous mettre au calme et générer de nombreuses solutions pour traiter le problème.

En effet, les personnes précédentes nous disent : « Je n’ai pas le choix, c’est mon destin, etc ». Nous n’avons jamais le choix quand nous sommes en émotion négative. Par contre en émotion positive rappelez-vous cette phrase « Tous les chemins mènent à Rome ». Ce qui veut dire que vous avez de nombreux chemins pour atteindre votre objectif. Autant choisir celui qui est le plus facile et à porté de main.

D’ailleurs cela tombe bien parce que dans les cours que nous enseignons, nous apprenons aux participants que la performance intellectuelle, émotionnelle et physique sont liées à la facilité, le plaisir de faire et l’énergie que cela procure.

En synthèse :

Quand

Nous savons parfaitement faire face à une situation stressante car cela fait 200.000 ans que notre espèce fait cela régulièrement.

C’est quand cette situation dure qu’il y a un problème. La cohérence cardiaque doit servir à récupérer de l’énergie et nous mettre en émotion positive. Cela nous permettra de générer de nombreuses solutions alternatives tout aussi performante les unes que les autres.

A l’opposé, maintenir un comportement qui nous conduira aux conséquences catastrophiques que nous connaissons est dangereux. Notre corps risque tôt ou tard d’en payer le prix.

En synthèse, terminons par la phrase éloquente de Mandela : « Quand je joue je ne perds jamais, je gagne ou j’apprends. »