Gabriel : En quoi consiste la cohérence cardiaque ?
J’aimerais balayer une idée que l’on retrouve sur le web. La cohérence cardiaque n’est pas une technique respiratoire. Les gens qui inspirent – expirent sur un rythme 5 secondes sur 5 secondes c’est très bien. Cela veut dire qu’ils portent leur attention sur leur respiration de manière rythmique. Comme je ne peux qu’avoir une idée à la fois, en faisant attention à ma respiration ET au temps que je mets pour inspirer ou pour expirer de manière rythmique, cela me calme.
Gabriel : « La fameuse bille qui monte et qui descend »
Oui c’est un truc sympa, mais cela n’est pas de la cohérence cardiaque.
Gabriel : « J’ai toujours pressenti cela. Je n’ai d’ailleurs pas été bien avec cela. »
Sur le matériel emwave 2 d’HeartMath ou sur le logiciel pour Mac et PC de l’emwave 2, le jeu de la bille d’HeartMath n’était pas synchronisé sur une technique respiratoire, mais sur notre rythme cardiaque. Ce qui est complètement différent. Cela correspond alors à l’obtention du confort respiratoire optimum.
Quand on demande de faire des mouvements avec les bras de haut en bas, cela s’apparente à de la technique VITTOZ. Une de ces techniques consistait à faire dessiner dans l’espace des grands signes infinis.
Donc nous sommes devant des techniques connues qui ne sont pas de la cohérence cardiaque.
La cohérence cardiaque consiste à synchroniser la variation de rythme cardiaque, avec l’inspire et l’expire. En captant l’onde de pouls, le logiciel emWave donne le biofeedback de la variation du rythme cardiaque et nous synchronisons alors notre respiration en fonction de la courbe qui apparaît à l’écran.
Cela nous permet de mettre en cohérence le cœur avec les autres organes (dont le cerveau) à travers le système nerveux autonome. Cela a comme conséquence d’indiquer au cerveau que tout va bien.
Une fois que cet état est installé, nous allons mettre en œuvre progressivement des outils HeartMath qui vont intégrer des étapes successives comme les émotions, les valeurs, les comportements/attitudes, les pensées automatiques.
Gabriel : Aujourd’hui, dans un monde qui va de plus en plus vite, quelle place a la cohérence cardiaque ?
Toutes les techniques que nous voyons apparaître ont comme objectif de nous aider à reprendre le contrôle de notre vie. Les techniques de méditation nous permettent d’avoir une fenêtre pour pouvoir réfléchir calmement au problème et l’aborder de manière rationnelle, c’est à dire avec des émotions adaptées. La cohérence cardiaque est un outil extrêmement rapide (de 5 à 15 secondes) qui permet de faire cette action.
Parmi tous les outils que nous voyons en PNL, yoga, sophrologie, méditation, relaxation, à ma connaissance, c’est l’outil le plus rapide.