La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque pour les enfants de 3 à 12 ans

enfant coherence cardiaque

Intérêt

 

L’institut HeartMath travaille depuis de nombreuses années sur l’amélioration des capacités cognitives et émotionnelles des enfants de 3 à 12 ans.

Voici une des méthodes du programme HeartSmarts facile à mettre en œuvre et qui donne de très bons résultats.

Les bénéfices attendus :


 

Comment faire ?

 

D’abord l’enfant doit apprendre à reconnaître ses émotions. Elles seront catégorisées en énergie forte ou normale, et émotion négative ou positive.

Par exemple :

Energie forte – Emotion positive : Crie de joie, faire le « V » de la victoire, Crier « Hourah »

Energie normale – Emotion positive : curieux, calme, intéressé

Energie forte – Emotion négative : Des pleurs, Cris de colère (faite le penser à ce qui le contrarie)

Energie normale – Emotion négative: Triste, un peu contrarié, découragé, fatigué

Et maintenant à vos appareils photos.

 

Une fois ce travail effectué, collez les photos sur un poster en respectant bien l’axe des abscisses (émotion négative émotion positive) et l’axe des ordonnées (énergie normale énergie forte)

 

Mettez ce poster au mur, avec à côté une petite glace.

Chaque matin, prenez un peu de temps pour lui demander comment votre enfant se sent. Il pourra comparer ce qu’il est avec les photos. Cette technique est utilisée aussi chez l’adulte pour prendre conscience de son état intérieur, on appelle cela « l’inclusion ».

La deuxième partie consiste à lui faire découvrir son cœur. Pour cela vous pouvez acheter un stéthoscope bon marché (on en trouve pour moins de 15 euros), ou lui faire poser la main dans la région du cœur pour lui demander ce qu’il ressent. Vous lui expliquerez que son cœur accélère ou ralenti régulièrement. Vous pouvez aussi lui proposer un objet en peluche qu’il serrera contre lui.

Expérimenter avec lui le fait de respirer comme si ça venait de sa poitrine. Qu’est-ce qu’il ressent ? Comment il se sent ?

Après avoir regardé le poster, faites-lui faire l’exercice de respiration par le cœur et proposez-lui de s’arrêter quand il se sent calme.

De même, si vous sentez votre enfant préoccupé ou fatigué, faites le respirer soit en posant la main sur le cœur, soit avec sa peluche. Une fois qu’il se sentira plus calme, posez la question ? Qu’en penses-tu ? D’ailleurs, souvent vous n’avez pas besoin de questionner, l’enfant vous donne la réponse naturellement.

 

Les résultats :

 

Vous pouvez trouver ces éléments sur le site www.heartmath.org dans la rubrique « HeartMath Education »

 

MAITRISER CETTE METHODE EST UN ATOUT POUR DEMAIN

Quitter la version mobile