Cette vidéo est dédiée aux professionnels de santé ou aux personnes et qui désirent utiliser l’outil emWave et l’inner balance pour réaliser un diagnostic rapide de vitalité et de niveau de cohérence naturelle. Il viendra compléter et préciser les diagnostics d’équilibre du système nerveux autonome.
La cohérence cardiaque existe à l’état naturel. EN effet, nous sommes dans cet état lorsque nous nous sentons bien sur le plan physique, avec des émotions agréables et lorsque nos pensées sont fluides.
L’objectif ici est de vous fournir à partir de notre expérience terrain, un aperçu en moins de 3 mn, qui précise l’état de cohérence cardiaque et par déduction l’équilibre du système nerveux autonome.
Pour ce faire, nous allons utiliser le jeu du jardin qui se trouve sur l’emWave pro.
Régler le niveau de difficulté au plus bas, c’est à dire « challenge level » « lowest ».
La directive à donner au client/patient est la suivante :
« Je vais vous demander de vous mettre au calme, et plus vous serez calme, plus l’image se coloriera ».
Une fois votre patient prêt à réaliser l’exercice, appuyez sur start.
Vous validez que le capteur est correctement connecté dès les premières secondes en entendant le son lié au jeu ou en voyant évoluer le rythme cardiaque dans la zone « Current HR ».
Si le patient ressent un peu d’anxiété au début de l’exercice, vous pouvez le rassurer en indiquant que le système a besoin d’un certain temps pour intégrer les données et que l’image va bientôt se colorier.
Une fois l’exercice terminé, passons maintenant au diagnostic.
Cliquer sur l’icône « Cœur » du milieu du haut de l’écran.
Vous voyez apparaître la courbe de variation du rythme cardiaque de la séance.
Cliquer ensuite sur « spectrum average ». Cette fonction décompose la courbe de fréquence cardiaque en une somme de sinusoïdes à différentes fréquences avec des amplitudes de niveau différent. Ces amplitudes sont exprimées en ms2/Hz.
Repérons la valeur maximale sur l’ordonnée. Pour une personne « normale », l’amplitude se situe entre 100 et 150 ms2/Hz.
Si l’amplitude est inférieure à 40 ms2/Hz, vous devez valider la donnée en demandant : vous êtes fatigué en ce moment ? Depuis combien de temps ressentez-vous cette fatigue ?
Nous allons maintenant nous intéresser aux abscisses de ce graphe. Nous allons le découper en trois zones.
• La première zone de 0 à 0,05 Hz
• Puis de 0,05 à 0,15 Hz
• Puis à droite de 0,15 Hz
Puis regardons où se trouve la majorité de la surface.
Si l’aire se trouve dans la zone comprise entre 0 et 0,05 Hz, ceci indique que la personne fonctionne essentiellement sur une position de survie – ceci est corrélé à une hyper activité du système sympathique. Vous pouvez confirmer cela en observant ses comportements:
1 – elle vous évalue – vous avez du mal à bâtir une alliance avec elle. Les émotions sont au premier rang.
2 – elle répond aux questions de manière réactive, voire agressive
3 – elle parle rapidement avec un timbre de voix plus haut
Si la surface la plus grande se situe dans la zone 0,05 à 0,15 Hz, cela signifie qu’il existe une cohérence naturelle. La personne a un bon potentiel pour progresser.
Si la majorité de la surface se trouve après la zone 0,15 Hz, il s’agit d’une personne qui a un fonctionnement parasympathique trop actif. Vous pouvez confirmer cette information en prêtant attention à ses réponses qui seront peu sur le ressenti et beaucoup sur la pensée – elles seront orientées sur le passé ou sur le futur. Par exemple, « Avec ce que je viens d’apprendre, cela va aller mieux demain ».
Une fois ce diagnostic effectué, vous pouvez en plus des méthodes que vous pratiquez faire expérimenter les techniques qui se trouvent sur la chaine PI CONSEIL de YouTube
Pour mesurer les progrès durant les séances, vous pouvez utiliser deux indicateurs :
1 – l’amplitude du spectre de fréquence
2 – la zone achievement proposé par l’institut HeartMath.
Les résultats sont souvent spectaculaires dès la première expérimentation. Ils sont bien perçus par le patient et le motive à réaliser ces exercices entre deux séances:
A titre d’exemple :
– Ici, un facteur 8 en Achievement soit 156 / 19
– Et pour l’amplitude sur le spectre de fréquence un facteur de 19 soit 560 / 30
Pour les personnes qui possèdent l’Inner Balance, vous pouvez effectuer ce test de la même manière.
• D’abord vous vous mettez au calme pendant 3 mn en prenant le temps de percevoir ce qui se passe autour de vous. Vous notez alors le score réalisé dans achievement,
• Puis vous réalisez pendant 3 mn une méthode qui met en œuvre la cohérence cardiaque comme la méthodes de cohérence rapide ou l’arrimage affectif,
• Vous comparez les deux résultats. Il est courant d’avoir un résultat 3 à 4 fois supérieur.
Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser la partie Assesment Center de l’emWave pro plus qui fournit de nombreuses données académiques validées par la communauté scientifique.
Si vous souhaitez avoir plus de fondements scientifiques, n’hésitez pas à lire le chapitre 3 du livre « Science of the heart », téléchargeable sur le site www.heartmath.org .
Posséder ces méthodes est un atout pour demain.