Conférence unique en France de Rollin Mc Craty, le 27 mai 2018 à Paris, du Directeur de l’institut HeartMath à l’origine du concept de cohérence cardiaque au congrès européen de psychologie énergétique.

L’Institut HeartMath en 1990 montrait comment la cohérence personnelle pouvait augmenter les fonctions cognitives, diminuer le stress et mieux gérer les émotions de calme et de vigilance.

Puis l’Institut HeartMath a démontré une nouvelle fonction, appelée la cohérence sociale, c’est à dire la capacité que des personnes en cohérence cardiaque influencent la biologie d’autres personnes sans qu’elles fassent quoi que ce soit de particulier. Ces personnes n’avaitent aucune connaissance de méthodes permettant de se mettre en cohérence cardiaque. L’intérêt résidait dans la mise en place d’une dynamique de groupe optimisée et fortement productive.

Alors l’Institut HeartMath s’intéressa à la cohérence globale. Rollin McCraty et son équipe pensait que le champ énergétique et magnétique terrestre pouvait être un vecteur de communication.

Les éléments clés déjà connus qui ont orientés leurs recherches :

1 – D’abord la cohérence quantique : selon Sir Roger PENROSE (https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Penrose) « C’est quand un grand nombre de particules peuvent coopérer ensemble pour maintenir un état quantique particulier ». Nos questions alors étaient : Peut-on appliquer ce modèle à une échelle humaine ? Nous avions constaté cet effet de nombreuses fois lors de ballet aérien de vol d’oiseaux, il s’agissait d’une part d’une grande cohésion de la nuée et en même temps une grande liberté individuelle de chaque oiseau. Il existe des phénomènes similaires avec des champignons fluorescents qui s’illuminent en même temps la nuit dans les forêts d’Amazonie…

2 – L’équipe de Rollin s’est aussi appuyée sur des études réalisées en 1993 [1]  à Washington DC qui démontraient que des méditations, réalisées par 2.500 méditants simultanément, avaient réduit de 25% les indicateurs de criminalité durant le temps de la méditation. De nombreuses études ont reproduit et validé ce phénomène que ce soit en Israël, au Liban et en Yougoslavie.

3 – En comparant les fréquences émises par la Terre et les fréquences émises des humains et de nombreux animaux, certaines évidences apparaissaient comme le cas de la fameuse fréquence aux alentours de 0,1 Hz qui est le premier pic à gauche du graphique.

coherence cardiaque

L’équipe de Rollin voulut avoir une perception précise de l’impact des fréquences terrestres sur l’Humain. Elle décida d’implanter 12 magnétomètres tout autour de la planète pour relever l’évolution des champs terrestres. Leur première découverte a été que le champ électromagnétique Terrestre est bien porteur d’informations qui affectent les êtres vivants. Ceci a fait l’objet d’une publication en 2016. En synthèse, elle indiquait :

  • Lorsque l’activité des vents solaires sur la calotte polaire augmentait, les émotions positives diminuaient, l’anxiété, la confusion et la fatigue augmentaient.
  • Quand certaines ondes de basse fréquence étaient plus cohérentes, ceci déclenchait une réponse positive du système nerveux autonome. Cela apportait de la clarté mentale et du mieux-être.

« Nous nous sommes aperçus que les humains étaient synchronisés physiologiquement au champ magnétique terrestre et que cela affectaient leur énergie, leurs émotions et leur intellect. »

La question que l’équipe se posait alors : « Si le champ magnétique Terrestre influence en profondeur l’être Humain, est-ce que l’inverse peut être vrai ? ». Nous avions déjà des évidences à travers des études sur des groupes de méditants qui arrivaient par leur prière à apaiser des zones de conflits. En même temps que l’implantation des magnétomètres se faisaient, l’Institut HeartMath décida de lancer le groupe d’Intiative de Cohérence Globale (ICG).

L’ICG est constitué d’un réseau de dizaines de milliers de volontaires dans 150 pays pour nous aider à cocréer un monde meilleur (vous pouvez d’ailleurs devenir vous-mêmes un ambassadeur en vous connectant sur : https://www.heartmath.org/gci/ ») et participer ainsi à ce processus avec les volontaires qui pratiquent la méthode de l’arrimage affectif (en s’attachant à centrer leur émotion agréable vers la Terre). Ils fournissent quelques informations sur leur humeur.

Il s’agit d’un processus itératif :

  • une cohérence personnelle
  • augmente la cohérence sociale
  • Qui elle-même augmente la cohérence globale

Ce processus génère des champs de conscience de plus en plus élevés qui, couplés au champ informationnel terrestre accélère la résonnance et la cohérence globale, sociale et individuelle.

Si cette théorie s’avère vraie, elle a 2 principaux avantages :

  • elle ouvre le champ  à des alliances de cocréation
  • elle augmente notre énergie en tant qu’espèce humaine pour aider à la résolution de problèmes que nous connaissons actuellement. Comme l’indiquait Albert Einstein, « Aucun problème ne peut être résolu avec le même niveau de conscience auquel il a été créé »

Vous pouvez voir la méthode utilisée pour se connecter au champ terrestre en revoyant notre vidéo de notre précédente newsletter sur la dynamique de groupe.

https://youtu.be/DllGbwtTWOw

[1] Hagelin JS; Orme-Johnson DW; Rainforth M; Cavanaugh K; and Alexander CN Institute of Science, Technology and Public Policy Technical Report 94:1, 1994. Social Indicators Research (47: 153–201, 1999)