La phrase / La question / Les bénéfices

Intérêt

Avoir un poids stable et idéal est un sujet qui nous concerne tous. Les bénéfices sont nombreux – se sentir bien dans sa peau et sa tête quand on se regarde devant une glace, ne pas être essoufflé quand on monte les escaliers, une bonne estime de soi, et ne pas changer de garde-robe trop souvent. Plus gravement, éviter à long terme des maladies cardiaques ou des problèmes articulaires.

La première idée erronée dont j’aimerais vous parler ici concerne votre poids idéal. En effet Votre poids idéal ne dépend que de ce que vous mangez.
Combien de personnes ont déjà fait l’expérience qu’en mangeant presque rien, elles ne perdaient pas de poids. Ou, dès qu’elles mangeaient une sucrerie, elles avaient le sentiment instantanément de prendre un kilo sur les hanches ?

Pourquoi ? Parce que votre poids dépend de deux principaux facteurs. Il s’agit de votre poids physique et de votre poids émotionnel. Cette idée est apparue chez les scientifiques il y a 20 ans et s’est imposée depuis.
Pour faire simple, le corps possède deux systèmes qui demandent à être nourri en permanence. Le système physiologique et le système psychologique. Pour le système physiologique, nous sommes d’accord pour dire que c’est la nourriture qui nous nourrit. Et pour le système psychologique ? Eh bien ce sont les émotions positives.

Et quand l’un n’est pas nourri, c’est l’autre qui compense.
En guise d’exemple, ne dit-on pas « Se nourrir d’amour et d’eau fraiche » ? Qui veut dire que lorsque le système psychologique est rempli d’amour, nous n’avons plus besoin de nous nourrir autant.
A l’opposé, les personnes pressées par le temps pour gérer les dossiers de leurs clients, mangent rapidement pour se remettre au travail. Les conséquences de tout cela ? Elles s’éloignent de leur poids idéal.
L’objectif est donc de rééquilibrer cette balance psychologique – physiologique en étant
« rassasié » sur le plan émotionnel avant d’aborder chaque repas.
Une méthode très efficace :
1 – 30 mn avant votre repas, mesurer votre niveau de bien-être de 0 (aucune émotion positive) à 10 (émotion positive à bloc – vous vous sentez bien).
2 – Si ce niveau est en-dessous de 10, augmentez-le de 0,5 points en 0,5 points en complétant la phrase « Si j’avais 0,5 points d’émotion positive en plus … » et prenez le temps de ressentir le bien que cela vous fait. Refaites l’exercice jusqu’à arriver à 10.
4 – Quand vous êtes arrivé à 10 ou plus, vous pouvez commencer votre repas.
Les premiers résultats devraient apparaître sur votre taille et sur la balance après la première semaine. Il ne tient qu’à vous d’en faire une habitude en répétant l’exercice les semaines suivantes.

Les conclusions :

Plus vous ferez cet exercice, plus vite vous serez capable d’agir pour équilibrer vos balances psychologique et physiologique.
Nous reviendrons sur ce sujet lors d’une prochaine vidéo.