La phrase / La question / Les bénéfices
Intérêt
Avoir un poids stable et idéal est un sujet qui nous concerne tous. Dans un première vidéo, nous avons vu que nous avions 2 récipients à alimenter. Le récipient physique et le récipient émotionnel. Et quand l’un n’est pas alimenté, c’est l’autre qui compense. Bref, quand nous sommes en émotions négatives, nous avons tendance à manger plus.
Nous allons adopter quelques idées clés qui concernent la partie physiologique :
– La première idée : Tout d’abord, accepter de manger quand on a faim. Être en contact avec ses propres perceptions est un engagement de prendre soin de son corps. Après tout, c’est lui qui nous permet de réaliser les performances quotidiennes. L’écouter plus, c’est une garantie de santé optimale. Comment faire : dans un premier temps, sauter le repas du soir puis manger lorsque vous sentirez que vous avez faim. En attendant, vous pouvez boire autant qu’il vous plaira.- La deuxième idée consiste à repérer si vous avez faim ou soif. En effet, dans la vie courante, il est assez difficile de faire la différence entre avoir faim ou avoir soif. Alors comment procéder ?Quand nous ressentons une faim ou une soif, d’abord boire. Si la sensation réapparait au bout de vingt minutes, c’est que vous avez faim. Certains collègues boivent des boissons légèrement sucrées 30 mn avant les repas. Ceci permet au corps de mettre en route le sentiment de satiété et d’incorporer plus rapidement le sucre de la boisson dans le sang.- La troisième idée consiste à prendre le temps de manger. Comme nous le disions, si vous mangez en moins de 20 mn, vous risquez de vous retrouver avec une quantité de nourriture trop importante par rapport à vos besoins. D’où des sensations de ballonnement après le repas tout simplement parce que le sentiment de satiété arrive trop tard par rapport à ce que vous avez ingurgité.- La quatrième idée consiste à tenir un journal où vous notez comment vous vous sentez en fin de repas. Il existe de nombreux indicateurs que nous pouvons télécharger sur internet. L’objectif est de sortir de table avec « une petite faim ». Toutes ces idées sont simples, sauf qu’il est parfois difficile de les mettre en pratique – notre force de l’habitude nous empêche les mettre en place.Deux conditions peuvent vous faire changer de comportements :1 – d’abord prendre le temps de noter les bénéfices de mettre en place ce type d’action 2 – Puis apprécier la facilité à laquelle vous pouvez agir. Rappelez-vous que vous aurez 8 secondes entre le moment où votre nouvelle idée se présentera et le passage à l’action. Sinon, elle disparaitra. La cohérence cardiaque nous aide dans ces deux cas. Elle nous permet de nous arrêter et prendre le temps de bien ressentir les bénéfices de faire cette expérimentation. Elle nous rappellera quand cela sera le moment, la possibilité de choisir entre le comportement habituel et la curiosité d’expérimenter. Vous n’aurez plus qu’à passer à l’action.
Les conclusions :
Plus vous trouverez des bénéfices à expérimenter ces idées, plus vite vous serez capable de vous impliquer et agir pour vous intéresser à votre poids idéal.
Nous reviendrons sur ce sujet dans une prochaine vidéo.