La cohérence cardiaque

Stress, cohérence cardiaque et Homéostasie

Titre : Stress, cohérence cardiaque et Homéostasie

La phrase / La question / Les bénéfices

Intérêt
Je suis heureux de vous présenter le point de vue du Professeur Sonia Pellissier et du Dr Charly CUNGI pour mieux comprendre l’intérêt de la cohérence cardiaque sur le plan physiologique.

Le principal intérêt physiologique de la cohérence cardiaque et de recouvrer une homéostasie satisfaisante rapidement. Et nous allons voir sous quelles conditions.

D’abord qu’entend-on par homéostasie ?
C’est l’énergie optimale consommée pour atteindre facilement notre objectif. On comprend aisément que si nous n’avons pas assez d’énergie, nous n’allons pas parvenir à cet objectif. En revanche, si nous mettons trop d’énergie, notre attention se portera plutôt sur la gestion de l’énergie que sur l’objectif.
A titre d’exemple, imaginez-vous en train de conduire avec votre régulateur de vitesse bloqué au maximum et que vous ne puissiez le désengager…
Un autre exemple : Pour courir longtemps et avec efficacité, les joggeurs adoptent un rythme cardiaque régulier de 130 BPM au maximum.
Au-dessus de ce rythme, le corps se fatigue. Des courbatures apparaissent dès le lendemain. En effet, le corps n’aura pas eu le temps d’évacuer toutes les toxines générées par la course de la veille.
En synthèse :
1 – un effort physique trop important le jour j
2 – entraîne des douleurs les jours suivant

Nous sommes d’accord qu’il ne vous viendrait pas l’idée de refaire un jogging d’intensité encore plus importante le lendemain, n’est-ce pas ?
Cependant, nous agissons comme cela quand nous stressons de manière quotidienne. Imaginez que vous vivez une journée plus stressante que d’ordinaire. Quelques heures à quelques jours plus tard, les conséquences apparaissent sous la forme d’un sommeil agité, des aigreurs d’estomac, une digestion difficile, des contractures musculaires sans cause apparente, des migraines…

Ce que vous devez comprendre est que ces douleurs physiologiques vont à leur tour créer un état émotionnel d’irritation qui va orienter votre perception sur ce qui est désagréable et donc augmenter le nombre de vos pensées stressantes.
Vous observez alors le cercle vicieux qui se met en route ? Alors vous êtes stressé par votre physiologie ou par des évènements externes ? Lequel alimente l’autre ? La bonne nouvelle est que la cohérence cardiaque va bloquer le stress physiologique pour que le corps puisse récupérer. Cependant, il nous faut traiter aussi la partie psychologique. A titre
d’exemple, quand un bateau prend l’eau, si l’équipe vide l’eau à bord, il faudra aussi prendre le temps de boucher la fuite.

Comment faire

En synthèse :

Quand

Mettre en place des séances de cohérence cardiaque le soir c’est bien. Faire de la cohérence cardiaque tout au long de la journée, c’est bien aussi. Comprendre ce cercle vicieux et voir comment l’inverser, c’est mieux.

Chez PI Conseil, nous mettons à votre disposition 2 e-learning pour vous permettre de mieux prendre conscience de ce phénomène, d’y faire face et de progresser.

MAITRISER CETTE METHODE EST UN ATOUT POUR DEMAIN

Quitter la version mobile