En effet, la cohérence cardiaque optimise notre expertise en assurant une coordination optimale du fonctionnement des différentes zones de notre cerveau. Pour mieux comprendre ce qu’est cette coordination, je vous propose de lire la phrase suivante. Vous constatez que vous avez instantanément non seulement lu la phrase mais aussi pris conscience de sa signification, et aussi ressenti l’émotion qui est lié. Pourquoi : à cet instant, toutes les fonctions de notre cerveau sont coordonnées.
A l’opposé, ils nous arrivent parfois de lire des phrases sans en comprendre le sens. Cela peut être dû à un facteur comme de la fatigue, qui va désynchroniser de quelques millisecondes certaines zones et qui rendra alors inefficace notre lecture. Et quand nous sommes fatigués, nous avons tendance à raisonner plus que percevoir. Et plus nous réfléchissons, plus nous nous éloignons de la réalité. Nous interprétons plus que nous analysons…L’excès de réflexion est déclenché par des émotions négatives qui sont entretenues par des pensées obsessionnelles ou de l’anxiété.
Ce que nous recommandons, chez PI conseil, c’est de bien intégrer qu’il faut aller chercher encore plus de données tant que le diagnostic n’est pas évident.
Le cœur est le plus puissant des organes. Sa variation de rythme cardiaque influence tous les organes. La bonne nouvelle est que nous pouvons contrôler consciemment la variation du rythme cardiaque en passant par la cohérence cardiaque. Dès que la courbe de variation du rythme cardiaque devient souple, l’ensemble des fonctions du cerveau reçoivent alors toutes les données et fournissent toutes les réponses au bon moment.
Vous pouvez le constater en utilisant des outils de biofeedback comme les matériels Inner Balance ou emWave de HeartMath.
|