La cohérence cardiaque

De la séparation et polarisation à la solidarité pour un monde meilleur. 

Family using tablet PC on sofa with Christmas tree in background

Comment s’entendre encore mieux les uns avec les autres

Traduction de l’article « Releasing separation » de HeartMath US.

La polarisation de l’environnement politique fait prendre conscience à un plus grand nombre de personnes qu’il est temps que nous décidions de nous entendre les uns avec les autres. 

Nos préjugés et nos partis pris remontent à la surface pour être abordés à partir de l’intelligence du cœur. Le cœur révèle notre humanité commune et peut voir de nouvelles opportunités de créativité dans la diversité, si nous l’acceptons. Il est temps que l’attention, le respect et la coopération soient pratiqués au-delà des limites de nos points de vue et préférences personnels. Cela peut changer le cours de nombreux événements défavorables dans nos vies personnelles et collectives.

L’intelligence de notre cœur peut nous aider à éliminer les préjugés qui bloquent notre tolérance envers les différences des autres. La plupart d’entre nous ressentent le désir d’avoir des interactions plus harmonieuses et plus coopératives. Pour cela, nous devons le faire avec l’intention de nous défaire d’habitudes de séparation. 

A ce stade, il est possible d’intégrer l’attention, la gentillesse et une attitude compatissante dans nos interactions quotidiennes tout en autorisant à vivre nos nos différences sans pour autant créer de séparation. Nous avons déjà essayé de nombreuses méthodes pour nous entendre les uns avec les autres, alors pourquoi pas les conseils intuitifs de notre cœur. De plus en plus de personnes réalisent que c’est une partie importante de nos interactions et dans notre recherche de solutions.

Chacun de nous peut s’efforcer consciemment de se défaire de ses habitudes de séparation. Il est bénéfique de demander à votre cœur les situations où vous portez des jugements trop sévère sur les gens, ou si vous avez des préjugés trop « catégoriques ». Il peut s’agir d’un individu, d’un groupe, d’une religion, d’une race, etc. Entraînez-vous à envoyer ou à rayonner à partir de votre cœur les sentiments d’acceptation, de tolérance, de compassion et de pardon pour aider à vous libérer de la séparation et du jugement. Le rayonnement de ces sentiments du cœur a un effet cumulatif qui peut aider les familles, les personnes sur leurs lieux de travail et les communautés à ouvrir davantage leur cœur pour écouter respectueusement les opinions des autres.

Il est de plus en plus évident que plus nous fermons nos cœurs les uns aux autres, plus la situation empire. Nous l’avons constaté dans les familles, les relations personnelles et entre les nations. La vie appelle (crie) à un changement profond. L’efficacité du pouvoir collectif du cœur n’en est qu’à ses débuts, mais elle est en hausse en raison de l’augmentation du stress, de l’anxiété et de la dépression, et d’un besoin désespéré de solutions que l’esprit, sans le cœur, ne peut fournir. 

Lorsque le cœur, l’esprit et les émotions résonnent dans un alignement cohérent, cela permet à davantage d’énergie spirituelle et cardiaque de circuler dans les intentions individuelles et collectives, et crée, lors de catastrophes naturelles, des comportements de solidarité spontanés jamais vus jusqu’à présent. À partir de là, des solutions co-créatives ont une chance d’émerger. Commençons par notre propre attention et notre compassion pour améliorer les choses.

Pour amplifier cette attitude, nous vous proposons de prendre quelques minutes pour effectuer cette méditation :

Quitter la version mobile