La cohérence cardiaque

Faire face à l’augmentation de l’incivilité avec la cohérence cardiaque

 

Depuis plus d’un an, les médias communiquent des informations extrêmement négatives, comme la guerre en Ukraine, les ouragans, les tremblements de terre, les alertes rouges pour les risques d’orages violents ou les feux de forêts.

Pour la plupart d’entre nous, ces actualités provoquent une sidération, un abattement et une impuissance devant la cruauté des faits.

Ce qui est moins visible mais tout aussi réel est que l’impact de ces nouvelles augmente le nombre d’incivilités en ville et sur le lieu de travail. Nous n’y faisons pas attention car nous sommes encore souvent sous le choc de la violence de ses informations sidérantes..

La cohérence cardiaque va pouvoir intervenir pour mettre fin plus rapidement à cet état et nous aider à être des influenceurs bienveillants de notre entourage personnel et professionnel.

D’abord, toutes les personnes qui pratiquent la cohérence cardiaque avec une émotion positive d’intérêt pour les autres, ne produisent aucune pensées de manque de respect, de vols, d’agressions, ou de tricheries.

Et il en va de même avec toutes les émotions de lien social comme la bienveillance, l’entraide, le respect et l’intérêt pour les autres.

Toutes ces émotions positives sont appelées des émotions qui viennent du cœur.

La bonne nouvelle est que celles-ci sont contagieuses et peuvent influencer les émotions des autres.

La méthode :

– Respirer confortablement en centrant votre attention dans la zone du cœur,

– Puis développer des émotions d’intérêts pour les personnes qui vous entourent

– Puis lorsque vous vous sentez calme et apaisé, lâchez prise et passer à autre chose.

Les bénéfices :

– Vous résiliez l’impact des émotions négatives de l’environnement extérieur d’abord pour vous. Votre corps évacue les sensations de stress

– Vous développez la capacité d’influencer les personnes que vous rencontrez, en parlant d’abord des bonnes nouvelles, ou rien qu’en disant « Bonjour » avec un sourire authentique.

C’est une façon d’orienter les personnes de votre entourage personnel et professionnel, vers plus de bien-être et de performance.

Bien sûr vous devrez aborder les situations tragiques, excepté que l’émotion positive aura alors provoqué une prise de recul. L’impact de l’information sera moindre dans ce cas.

Dans nos formations en entreprise nous enseignons des techniques plus précises, avec des outils de biofeedback qui nous guident pour maintenir un niveau de performance élevé et régulier. Cependant, simplement par la prise de conscience que cette possibilité s’offre à nous, vous êtes déjà un acteur influent pour ramener votre entourage au calme.

En synthèse, la cohérence cardiaque avec des émotions de lien social, est un outil extrêmement puissant pour résilier la sidération et l’abattement liés aux situations catastrophiques vu dans les médias. Elle est un enjeu majeur pour contribuer à diminuer les incivilités.

Quitter la version mobile