La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque : un outil pour un meilleur équilibre

La cohérence cardiaque : un outil pour un meilleur équilibre vie professionnelle vie personnelle

La cohérence cardiaque : un outil pour un meilleur équilibre vie professionnelle vie personnelle

 

https://coherence-coeur.com/wp-content/uploads/2017/02/equilibre.mp3?_=1

La cohérence cardiaque : un outil pour un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle

 

Dédié à Florence, Julie, François, Mehdi, Christiane et tous les héros du quotidien qui balancent leur vie entre la partie professionnelle et la partie personnelle

 

Cette newsletter est dédiée aux personnes qui ont comme défi de réaliser plus d’un travail quotidien par jour et plus généralement à toutes les personnes qui doivent à chaque moment de la journée donner le meilleur.

 

Nous prendrons comme exemple ces personnes dans le rôle de parents. Cela peut aussi être des personnes qui travaillent sur plusieurs sites avec plusieurs employeurs, plusieurs clients…

Mais revenons à la fonction de parents.
 Le combat commence dès le lever.
1 – se laver, s’habiller
2 – préparer (si cela n’a pas été fait le soir) les affaires des enfants
3 – préparer le petit déjeuner,
4 – lever les enfants
5 – faire la vaisselle ou mettre les affaires dans le lave vaisselle, ranger la table…
6 – avoir toujours l’heure en tête pour que ces charmants bambins arrivent à l’heure à l’école
.

 

Et enfin première victoire: « Yes !!! », le premier travail de parent est achevé.

 Tout cela pour passer au deuxième défi : arriver à l’heure au bureau en pleine forme, montrer une énergie débordante et une mémoire précise de tous les dossiers en cours.

La course du matin

 

Alors comment faire pour accéder à plus de zénitude?
Rassurez-vous je ne vais pas vous imposer une tâche en plus surtout quand vous êtes débordé.
Il s’agit d’intégrer ces conseils dans votre travail quotidien.

 

1 – Etre présent et être vigilant
Tous les livres de bien-être vous le diront, être présent est un gage d’efficacité. Et dans le présent, il n’y a pratiquement jamais de stress.

Comment faire :
1 – Tout en réalisant votre activité, respirer à travers la zone du coeur.
Ceci a de nombreux bénéfices:
– Votre finesse et votre champ de perception. La finesse correspond à une vue plus claire, plus contrastée. Le champ correspond à la largeur de votre champ de vision.
– Le temps se ralentit
– Vous observez calmement la scène, à la juste distance.

2 – Pendant que nous passons du temps à se laver, s’habiller – utilisons-le pour prendre plaisir à s’occuper de nous.

Les conséquences : peut-être prendrez-vous un peu plus de temps dans votre salle de bain ou sous votre douche. Sachez que 3 mn passées en cohérence cardiaque avec plaisir vous protège pendant 1 heure des stresseurs et 10 mn c’est pour la journée.

3 –  C’est prendre le temps de bouger son corps – s’arrêter un peu plus loin pour déposer les enfants, pour aller au travail sont autant de moments précieux pour utiliser notre corps qui depuis 200.000 ans a peu évolué.

Le travail de la journée

Pendant le travail de la journée, conditionnons-nous avec le réflexe de Pavlov suivant.
Si je vois tel photo, tel objet dans mon bureau, alors je me mets à respirer en cohérence cardiaque jusqu’à ce que je me sente calme.
Vous pouvez le faire dans votre bureau ou durant une réunion avec bénéfice. En effet, changer son rythme respiratoire ne se remarque pas – vous allez cependant influencer les personnes autour de vous et induire le calme.

Dès que vous marchez plus de 5 mn, centrer votre attention sur le coeur et vous calmer.

A la fin de la journée, prendre le temps de mesurer votre énergie (sur une échelle de 0 à 10, 0 vidé à 10 – une énergie débordante)

Je suis surpris à chaque fois que je dis cela que les personnes se montrent incrédules.
Et pourtant, c’est logique – si vous voulez vous occuper de gérer votre énergie alors mesurez la.
Car Mesurer, c’est progresser.

Le travail de la soirée

C’est maintenant que le travail continue.

Dans le temps où l’homo sapiens rentrait à la caverne, la tribu était contente de le voir. On admirait ses exploits parce que la tribu dépendait en partie de ce que ce chasseur/cueilleur avait récolté. C’est encore vrai dans certaines tribus reculées d’Amazonie.

 

Aujourd’hui quand Madame pousse la porte d’entrée, elle entend une petite voix – non pas pour lui clamer sa joie, mais plutôt dire « Maman, qu’est-ce qu’on mange ??? »

Et de nouveau le travail parental commence.

Si nous avons bien su gérer notre énergie au travail, alors il sera aisé de changer un potentiel affrontement  en  des relations apaisées.
Sinon, pour peu que nous soyons irritable, les enfants se synchroniseront instantanément à notre humeur. Et cela peut dégénérer très vite.

Que faire dans ce cas:

1 – Utiliser le temps des transports pour faire de la cohérence cardiaque

2 – Prendre le temps d’apprécier le trajet du retour – au besoin changer de trajet . Cela nous évitera de nous laisser enfermer dans une habitude qui permettra au cerveau de ressasser un souvenir passé, ou une difficulté à venir. Rappelons-nous que le fait d’être présent va  supprimer tout stress. Il ne restera que la vigilance.

 

3 – Si nous avons besoin d’un peu plus de temps pour se mettre au calme, pratiquons le time out. Cette méthode consiste à s’isoler dans une pièce tant que le calme n’est pas revenu.

En synthèse, nous avons 2 heures par jour pour profiter de la famille. Il serait décevant de n’avoir pas été présent durant tout ce temps.

La vie est passionnante.

Pour en profiter pleinement, la cohérence cardiaque est une aide précieuse pour centrer notre vigilance sur ce qui est en train de se passer autour de nous et mieux apprécier les relations interpersonnelles.

Autant en profiter.

 

Quitter la version mobile