Explications de l’intuition du cœur par Rollin Mc Craty (Directeur de l’Institut de Recherche HeartMath)
Ici à HeartMath, nous avons fait une expérience pour étudier comment les informations passent entre le cœur et le cerveau. Nous avons découvert quelque chose de vraiment remarquable, une chose qui nous a surprise.
Les participants de l’étude ont été reliés à divers détecteurs pour mesurer les ondes cérébrales, les battements du cœur, la conductivité de la peau, …
Puis on les a exposé à différentes images. Certaines étaient terrifiantes comme des accidents de voiture, des serpents, des armes pointés sur eux. D’autres étaient paisibles comme des animaux paisibles, des scènes de la nature…
Les participants étaient invités à cliquer sur une souris d’ordinateur. Ils avaient alors un écran d’ordinateur vide pendants 6 secondes, ensuite l’ordinateur leur envoyait une image au hasard qui s’affichait pendant 3 secondes. Puis l’écran était vide pendant 10 secondes. Ils devaient alors cliquer pour enclencher la deuxième image, et cela pendant une trente de fois.
L’analyse de toutes ces données a amené à des résultats étonnants. Le cœur semblait connaître les images avant que les participants les aient vues. Dans le cas où l’image allait être connotée d’une émotion négative intense, les battements du cœur commençaient à baisser environ 5 secondes avant que l’image aléatoire apparaisse à l’écran.
Personne ne pouvait deviner l’émotion que cette image allait diffuser. Le cœur avait une décélération bien supérieure à une image paisible.
Ces résultats ont été reproduits dans de nombreux laboratoires indépendants, partout dans le monde.
Beaucoup de gens disent : je ne sens pas cette contraction dans mon cœur, mais dans mon ventre… Voilà ce qui se passe réellement. L’information vient au cœur en premier. Le cœur envoie alors un autre signal au cerveau, qu’on peut mesurer. Ensuite, on a une réaction du cerveau, puis du corps. Et la réaction du corps donne une sensation dans le ventre ou dans les cheveux de la nuque arrivent quand nous devenons conscient de cette réponse.
Mais l’ordre réel de l’information c’est :
1 – cœur,
2 – cerveau,
3 – corps.
Et tout cela se produit plusieurs secondes avant l’événement réel.
Donc cette recherche sur le corps révèle que le cœur semble en lien avec un autre type d’intuition libre de contraintes de temps et de l’espace.
Quelle est la source de l’intuition ? A quoi le cœur est-il lié ? Comment apprendre à y puiser plus souvent ? Autant de questions sur lesquelles l’institut a apporté des réponses.
Comment reproduire cette expérience chez soi – Notes de Claude DEGLON
L’objectif ici est que vous reproduisiez cette expérience chez vous. Deux possibilités.
Soit :
Prenez une vingtaine de cartes blanches et écrivez sur 10 cartes des mots connotés avec des émotions agréables et 10 avec des mots connotés avec des émotions désagréables.
Ou :
Prenez et imprimez vingt photos dont 10 vous procurent des émotions agréables et 10 désagréables.
- Vérifier que les émotions que vous avez indiquées sont bien en cohérence avec les émotions ressenties avec l’outil emWave pro.
En effet, l’émotion du cœur peut être différente de celle de la tête. Par exemple : la perception d’une image d’ordinateur pour certain peut être vu comme un appareil de jeu, d’autres pour travailler; Manger du piment pour certain peut être vu comme un met délicieux, d’autres une souffrance…
Quand vous regardez une carte avec émotion agréable, la courbe est souple. Quand vous regardez une carte avec émotion désagréable, le rythme du cœur ralentit ou la courbe devient cassée.
- Eliminez les cartes où la réponse au biofeedback est ambigüe.
- Maintenant mélanger les cartes et mettez les de dos.
- Avant de tirer la première mettez-vous en cohérence cardiaque en expérimentant une émotion de calme.
- Puis, portez votre attention sur le premier dos de la carte.
- Que ressentez-vous ? contraction ou calme ?
Vous pouvez aussi vous aider en regardant la courbe de rythme cardiaque de votre emWave ou de l’Inner balance. Qu’indique-t-elle ?
- Si brisée ou de faible amplitude alors, il s’agit d’une émotion négative.
- Si souple, il s’agit d’une émotion positive.
Si vous donnez de manière aléatoire des réponses, vous avez 50% de chances que la réponse soit juste ou fausse. A partir du moment où vous devinez l’émotion connotée des images ou des mots des cartes plus de 65% des fois soit 20×0,65 = 13 cartes justes, vous pouvez constater que votre « intuition » se met place.
Quelques trucs et astuces pour augmenter votre intuition :
1 – être à ce que vous faites – en effet, votre pensée doit être focalisée sur le dos de la carte que vous allez retourner et attendre la réponse de votre corps et non celle que vous souhaitez avoir.
2 – bien se remettre au calme entre deux tirages de cartes (centrer son attention sur le cœur). En effet, la trace de l’émotion de la dernière carte doit être effacée avant de passer au tirage suivant.
Au début, vous devriez avoir des tirages proche de 50% de bonnes réponses et 50% de mauvaises réponses, puis en vous entrainant un peu, vous devriez avoir de plus en plus de succès.
Des applications concrètes :
Ces techniques sont utilisées intuitivement auprès des sportifs qui risquent des blessures en pratiquant ce « sport ». En effet, la probabilité qu’un accident grave se produise est très probable dans ces sports. Par contre, la réalité fait mentir les statistiques.
A titre d’exemple, cela peut être de la moto (où tout accident au-delà de 60 km/h est grave) ou du kitesurf (si les kitesurfers peuvent faire des sauts de plusieurs mètres de haut, la chute en est d’autant plus dangereuse).
Exemple de biofeedback enregistré durant une séance
Pour aller plus loin :
Une synthèse de la publication scientifique de L’institut HeartMath
Le livre « Heart Intelligence » de Doc Childre, Howard Martin, Deborah Rozman, Rollin McCraty
Le film « Power Of The Heart » de Baptiste de Pape.
Image already added