La cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque : Le pouvoir de l’acceptation

coherence_cardiaque

Le pouvoir de l’acceptation

De nombreux thérapeutes et clients nous disent qu’ils arrêtent leurs exercices de cohérence cardiaque sur de longues périodes. Comment en faire des routines aussi quotidiennes que se laver les dents …

Cet arrêt est parfois dû à la prise de conscience de son état physiologique. En effet, l’emWave est non seulement un outil éducatif pour apprendre la cohérence cardiaque, mais aussi un biofeedback de ce qui se passe dans votre corps, un peu comme un thermomètre qui vous indique votre température.

 

Si votre courbe est comme celle ci-dessous et après avoir vérifié les connexions avec votre appareil, le plus gros travail consiste à accepter que ceci correspond à votre état physiologique du moment. A la vue de ce graphique, vous ressentez des émotions de colère, de tristesse, ou d’irritation ? Ces émotions désagréables vont naturellement vous pousser à l’action : ne plus faire de cohérence cardiaque avec la machine… C’est ce qui s’appelle un échappement. Quoi de plus normal que de refuser ce qui apparaît à l’écran, après tout ce n’est pas ce que nous pensons de notre état.

Ces courbes apparaissent quand la dimension physiologique ou la dimension émotionnelle est affectée. Quelques cas sur le plan physiologique :

  1. Un changement recouvrable (un rhume, une fatigue)
  2. Un changement inévitable, (une maladie handicapante, une opération chirurgicale)

Et sur le plan émotionnel :

  1. Un changement définitif (perte d’un proche, déménagement,…)
  2. Un nouveau comportement à acquérir ou à améliorer (une émotion de déception apparaît quand on prend conscience de son niveau – cela peut heurter nos valeurs)

Comment procéder :

D’abord Accepter ce qui EST, puis Prendre Conscience de ce qu’il y a de bon dans ce qui existe sur le plan physiologique et émotionnel.

1 – Centrez votre attention sur le cœur, et respirer confortablement.

2 – Mettez vous en position d’observateur de vous-même et calmement posez-vous la question : « Qu’est ce que je constate ? », « Qu’est-ce qui est positif dans  cette situation ? »

Progresser au niveau de votre physiologie et de votre capacité à être calme :

1 – Acceptez de pratiquer la technique de l’arrimage affectif (indiqué dans le livre cohérence cardiaque : nouvelles techniques pour faire face au stress) pendant au moins 15 mn.

Une fois la physiologie rétablie et les émotions de calme revenues vous pourrez aborder tranquillement de nouvelles solutions pour une vie toujours plus heureuse.

Quitter la version mobile