La cohérence cardiaque

Mettre en pratique plus vite vos idées et vos intentions

La phrase / La question / Les bénéfices

Intérêt

Si la cohérence cardiaque permet de produire des nombreuses intuitions et des idées de qualités, faut-il encore s’en souvenir et prendre le temps de les mettre en oeuvre.

Combien de fois avons-nous eu une excellente idée et nous n’avons rien fait. Puis quelques mois plus tard, quand les évènements valident nos intuitions, cela se traduit par des réflexions comme « Ah, je le savais ! Pourquoi je n’ai rien fait ».
En entreprise, ces actions sont primordiales, car leur production régulière et la mise en oeuvre garantit la pérennité de l’Entreprise.

Comment faire

Je vais vous parler de la technique des 8 secondes.
Pourquoi 8 secondes ?

Parce que c’est le temps maximum dont nous disposons pour décider et se lancer avec une concentration optimale. Puis une fois que nous sommes dans l’action, notre cerveau court terme prend le relai pour faire face aux évènements qui se présentent.

la deuxième étape importante consiste à apprécier le résultat. L’objectif ici est de prendre le temps de ressentir pour revenir en émotion de calme. Le calme est la première émotion positive. C’est elle qui nous permet de récupérer sur le plan physiologique. En France, je vous rappelle que notre fragilité culturelle consiste à shunter ce laps de temps pour passer plus vite à la tache suivante. On se dit « C’est normal, pas besoin d’en faire tout un plat ». Résultat, sans ce temps de récupération, nous amenons toute la fatigue intellectuelle et physique du travail précédant, dans la tache suivante.

3 étapes clés :
1 – Réaliser en moins de 8 secondes la première action facile, à portée de main qui met en oeuvre votre idée
2 – Faire le travail
3 – Une fois la tâche accomplie, prendre le temps d’apprécier le résultat.

L’objectif est de soigner les étapes de début et de fin et de les répéter autant de fois que
possible.

A titre d’exemple, je dois répondre tous les 15 jours à la Question « qu’est ce qui pourrait bien intéresser nos lecteurs ? ». C’est une question difficile puisque je suis confronté aux nombreuses demandes d’une part et au syndrome de la page blanche d’autre part.
Je me mets en cohérence cardiaque et une idée sympa apparaît.

C’est là qu’intervient la démarche :

1. Mon action : Je la note tout de suite.
2. J’apprécie le fait d’avoir eu cette idée.

En synthèse :

Quand

Comme le dit ce proverbe. « Toute réussite commence par un premier pas ». Et vous avez 8 secondes pour le mettre en oeuvre.

Maintenant, c’est à vous. N’auriez-vous pas eu récemment une idée sympa que vous avez laissé de coté ? Alors appliquez la méthode.

MAITRISER CETTE METHODE EST UN ATOUT POUR DEMAIN

Quitter la version mobile