La cohérence cardiaque

S’exposer aux situations irritantes de manière appropriée

coherence cardiaque

coherence cardiaque

La phrase / La question / Les bénéfices
Intérêt

Nous savons maintenant que le principal bénéfice de la cohérence cardiaque se situe dans la diminution de notre intensité émotionnelle négative.

Ceci nous permet de reprendre calmement le contrôle de notre vie.

A l’opposé si une intensité émotionnelle élevée se maintient dans le temps, elle nous fait souffrir inutilement et peut avoir des conséquences physiologiques désastreuses à moyen et long terme.

YouTube video player

 

Les constats
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les protocoles de cohérence cardiaque que nous mettons en œuvre, la première phase consiste à retrouver un état de calme. Cela semble assez facile d’autant que les progrès sont rapides.

La deuxième phase consiste à trouver des solutions au problème. Cette phase est souvent oubliée du fait que l’on se sent calme. Et c’est là le point faible de la démarche : Quand on se sent calme, alors il n’y a pas de problème.

Si vous restez au calme et ne faites rien, le problème s’aggravera au fil du temps.

Vous voyez alors apparaître le cercle vicieux ? Plus je me mets au calme, plus le problème s’aggrave, plus l’intensité  émotionnelle négative augmente. Au final, nous avons un effet cocotte-minute qui en étant trop sous pression va exploser avec les dégâts que l’on peut imaginer.

Donc après avoir la capacité de se mettre au calme, il est temps de traiter le problème en toute sérénité et trouver des solutions. C’est à ce stade que les techniques d’exposition sont utiles.

Comment procéder :

1      Se souvenir d’une situation irritante,

2      Identifier l’émotion d’irritation

3      Laisser l’émotion d’irritation nous envahir

4      Respirer par le cœur et revenir au calme

5      Laisser la nouvelle attitude cohérente apparaître

Ce processus est tout à fait valable quand l’intensité de l’émotion est faible (moins de 30 sur une échelle de 100). La difficulté pour le client c’est d’évaluer cette intensité. Si l’intensité est trop forte, le client se laisse alors embarquer dans un cycle de souffrance inutile qu’il ne maîtrise plus.

Dans nos formations vous apprenez des méthodes plus confortables qui consistent à s’exposer progressivement jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’émotion négative. Vous pouvez le constater facilement avec l’Inner Balance ou l’emwave pro utilisés comme matériels de biofeedback.

Vous constatez vos progrès si votre cohérence de fin de la séance est meilleure que celle du début de séance.

A l’opposé, si vous vous êtes surexposé à cette situation irritante, votre cohérence cardiaque sera moins bonne.

Les conclusions :

Vous pouvez ainsi répéter ces techniques d’exposition de manière autonome.

Les progrès sont alors rapides et vous noterez les solutions de manière calme et posée en éliminant toute souffrance inutile.

Quitter la version mobile