La peur est une émotion qui a permis à notre race de faire face de manière salutaire à des situations dangereuses depuis bien longtemps. D’ailleurs ceux qui n’avaient pas peur sont morts depuis longtemps. La peur est encore très utile en tant que piéton dans certains pays pour arriver sans encombre au bureau. En effet, elle nous apporte de la vigilance, du calme et une réactivité pour faire face aux dangers.
Par contre, la peur devient inutile quand elle se transforme en stress. En prenant le temps de réfléchir un peu, le stress ne provient-il pas essentiellement de nos peurs ? Peur de prendre des décisions non fondées, de faire des erreurs et d’assumer toutes les conséquences inconnues, de décevoir notre patron, de nuire à quelqu’un que nous voulons aider, de défendre ce que nous croyons juste, de ne pas être retenu dans une proposition commerciale, de laisser glisser un contrat entre nos doigts.
Nous avons souvent du mal à admettre que la peur a une influence sur notre vie. Nous la considérons souvent comme une faiblesse que nous devons dissimuler aux yeux des autres et la surmonter par nous-mêmes.
La bonne nouvelle est que nous avons des outils en cohérence cardiaque pour regarder le processus qui nous entraîne dans ses peurs, le reconnaître et l’affronter. D’ailleurs la solution ne consiste pas à guérir de nos peurs, mais à laisser la peur nous faire grandir. En effet, la peur pointe du doigt ce qui a besoin d’être corrigé dans notre vie. Une fois la solution ou la nouvelle attitude trouvée, nous vivons avec plus d’authenticité, de joie et de sérénité.
Comment faire:
Tout d’abord écrire une liste des situations qui déclenchent nos peurs. Noter pour chaque situation l’intensité de l’émotion de 0 à 10 (0 – faible 10-insoutenable)
Puis pour chaque situation ayant une intensité émotionnelle inférieure à 3, suivez le processus suivant :
- Centrer votre attention sur le cœur et respirez comme si votre diaphragme se situait au niveau du cœur.
- Quand vous êtes bien calme, remémorez-vous la situation qui a déclenché la peur. Si vous ne ressentez pas assez l’émotion négative dans votre corps, alors exagérez de manière volontaire le ressenti négatif dans votre corps.
- Puis en vous remettant au calme, laissez venir une attitude, une information qui vous apporte une solution face à la situation irritante. Vous pouvez valider cette solution dans la mesure où l’émotion que vous ressentez est apaisée. L’onde sur la courbe est souple.
- Ayez alors le courage de mettre votre solution en action.
C’est cette dernière étape qui va vous guérir de vos peurs pour être juste face à l’incertitude et en paix avec l’inconnu. Au fur et à mesure que vous prenez de la distance, cela induit un changement de niveau de conscience.
Vous serez aussi surpris que ce changement règlera comme par hasard de nombreuses autres situations et problèmes sans que vous ayez à agir dessus.
A titre d’exemple: A combien évaluez-vous maintenant la situation la plus irritante que vous aviez noté ? Il ne serait pas étonnant que la note ait diminuée… En synthèse, en travaillant sur de petites situations irritantes, on élimine les plus grandes.
MAITRISER CETTE MÉTHODE EST UN ATOUT POUR DEMAIN