Gabriel : Est-ce qu’il y a des contre-indications à la cohérence cardiaque ?

Effectivement il y a des contre-indications. Tous les outils  comme la méditation par exemple peuvent être extrêmement dangereux. Il faut quand même de temps en temps ne pas l’oublier.
Tout ce que l’on voit apparaître sur les vidéos n’en tiennent pas compte, certes.

 

Quelques contre indications :
•    Centrer son attention sur le cœur ou tout autre organe ne doit pas être fait trop longtemps. Pour une raison assez simple : on augmente l’énergie de l’organe. Et en augmentant l’énergie de l’organe on peut avoir quelques problèmes.
•    S’il y a des faiblesses congénitales non apparentes et non évidentes, ceci peut entraîner des désagréments assez importants.
Il est bien précisé que lorsqu’on centre son attention sur le cœur, on peut le faire pendant 3 à 5 minutes maximum. Et cela suffit.
Par exemple dans la méthode de « cohérence rapide », il s’agit de centrer son attention de manière rapide. C’est un peu comme une prise d’interrupteur, on ne va pas passer 3 minutes de son temps à appuyer sur le bouton pour s’assurer que la lumière s’allume. Une fois que le contact est établi, la lumière s’allume.

Le deuxième groupe de contre indication concerne une limite évidente de la cohérence cardiaque. En effet, la cohérence cardiaque aide la physiologie à aller mieux mais il faut traiter le problème. Sinon on crée une « addiction » à la cohérence cardiaque. Certes, il n’y a pas de conséquences négatives sur le long terme liées à la cohérence cardiaque, mais cela ne traite pas le sujet qui nous préoccupe.

Gabriel : Nous obtenons un effet de soulagement momentané, qui masquerait si nous en restions là, le problème qui est derrière

Tout à fait. Qu’est ce que cela veut dire :
•    Si je prends un événement stressant, qui me stresse,
•    Je fais de la cohérence cardiaque,
•    Je suis alors moins stressé,
•    Donc je suis calme et tout va bien à l’instant présent.

Sauf que le problème est toujours là. Il va continuer à se maintenir dans le temps voire s’aggraver. Alors le problème va se représenter avec une intensité plus forte, donc je vais faire plus de cohérence cardiaque pour me calmer.  Sans pour autant régler le problème qui s’aggrave.

Donc il faut toujours traiter les problèmes, de manière calme certes. Mais il faut les traiter.