Conférence unique en France de Rollin Mc Craty, le 27 mai 2018 à Paris, du Directeur de l’institut HeartMath à l’origine du concept de cohérence cardiaque au congrès européen de psychologie énergétique.

L’objet de la conférence aura pour sujet les interactions entre l’Humain et les champs énergétiques terrestres. A travers un dispositif de surveillance de la cohérence planétaire conçu pour mesurer les résonances dans les champs magnétiques de la Terre et l’ionosphère, Rollin Mc Craty présentera des exemples qui confirment que lorsqu’un individu est dans un état de cohérence cardiaque, son cœur émet dans l’environnement un signal électromagnétique plus cohérent, qui peut être détecté par les animaux ou par le système nerveux de personnes se trouvant à proximité.

Pour mieux vous faire connaître ce brillant chercheur, nous allons tout au long de ces mois vous faire découvrir la progression de sa pensée.

Commençons aux années 1990 où il conduit les premières recherches qui établissaient le lien entre les rythmes cardiaques et les émotions. Vous pouvez retrouver ces écrits dans le livre « Heart Intelligence : Connecting with the intuitive Guidance of the heart »

Synthèse du Chapitre 4 « Cohérence cardiaque : accès à l’intelligence du cœur » de Rollin McCraty

Qu’est-ce qui renforce notre capacité à créer plus d’équilibre et d’harmonie en nous, nos relations, notre travail et la façon dont nous gérons nos défis? Grâce à vingt années de recherche de l’Institut HeartMath, nous avons identifié un élément central, un état physiologique que nous appelons «cohérence cardiaque» qui favorise un équilibre dans les interactions entre notre cœur, notre esprit, nos émotions et notre physiologie.

Pour démystifier le terme «cohérence», utilisons une analogie simple. Imaginez-vous en train de méditer et d’être constamment interrompu par des pensées et des idées intrusives, qui peuvent nous perturber, dissiper notre attention et l’efficacité de nos intentions. Cela crée un type d ‘«incohérence» interne ou de «bruit» interne.

A l’opposé, l’augmentation de notre cohérence interne pendant la méditation nous aide à maintenir notre présence et notre efficacité personnelle.

Cette cohérence s’installe quand les rythmes de 2 ou plusieurs systèmes physiologiques se synchronisent comme par exemple le rythme cardiaque, le rythme respiratoire et la pression cardiovasculaire.

C’est ce qu’on appelle la cohérence physiologique, un terme que notre centre de recherche a introduit pour décrire l’ordre, l’harmonie et la stabilité des diverses activités des fonctions du corps pendant une période. Si le terme de cohérence vous semble encore difficile à comprendre, vous pouvez le considérer comme un phénomène de résonance, de synchronie ou d’alignement.

Notes de Claude DEGLON :
Parce que le cœur est l’organe le plus puissant de notre corps, il a la capacité d’entrainer plusieurs systèmes physiologiques à se mettre en cohérence.

1 – La variation du rythme cardiaque avec l’activité du nerf vague (nous le constatons par une augmentation significative de l’amplitude de la sinusoïde de la fréquence cardiaque)

2 – La variation du rythme cardiaque avec la respiration et la pression sanguine (nous le constatons par une fréquence de la variation du rythme cardiaque très stable dans la zone 0,05 Hz – 0,15Hz).

En plus, les émotions «positives» que nous ressentons renforcent la cohérence de systèmes physiologiques qui facilitent et fluidifient ainsi leurs productions.

A l’opposé, un modèle d’activités erratiques dans notre cerveau dénote un système incohérent. Nous nous sentons alors irrités, anxieux, impatient…

Dans les années 1990, pour montrer aux participants comment les émotions négatives, comme la frustration et l’impatience, affectaient le rythme cardiaque, nous utilisions à l’Institut des appareils médicaux. A l’opposé, les méthodes que nous avions mises au point pouvaient faire changer rapidement le tracé de la courbe de rythme cardiaque et le rendre plus souple.

Les employés de HeartMath qui animaient des formations dans les hôpitaux, les écoles et les entreprises voulurent inclure ces «démonstrations» dans leurs programmes. Ces démonstrations avaient beaucoup de succès. Cependant, l’équipement médical était lourd à utiliser, les électrodes devaient être collées sur les poitrines des participants et ralentissaient l’intégration des méthodes du cours. Aussi nous décidâmes de créer un logiciel de biofeedback avec capteur que tout le monde pourrait utiliser quotidiennement.

Le lancement de ce logiciel se fit en 1999, avec le Freeze Framer – nommé ainsi pour faire référence à la technique « Freeze Frame » (que nous avons traduite en France par « Gel de l’émotion » dans le livre « Cohérence Cardiaque : Nouvelles techniques pour faire face au stress du Dr Charly CUNGI et Claude DEGLON).  Doc Childre, le fondateur nous guidait pour réaliser un outil simple, avec des jeux interactifs qui pouvaient décrire notre état de cohérence.  Au moment du lancement du produit, nous n’avions pas imaginé que ceci intéresserait l’industrie du biofeedback et que ces outils seraient utilisés par des professions aussi variées que les cadres, les sportifs de haut niveau, les enseignants et les professionnels de santé.

Aujourd’hui, il existe deux grandes familles d’outils – les emWave : pour les ordinateurs Mac et PC et Inner Balance, pour les tablettes et Smartphones Mac et Androïd.

Ces outils sont utilisés pour se mettre en cohérence cardiaque et maintenir les bienfaits de la cohérence cardiaque dans nos activités quotidiennes. En pratiquant régulièrement, nous augmentons nos niveaux de cohérence qui renforcent ainsi notre bonne santé.