1 million de patients souffrent en France de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie érode lentement l’esprit des personnes que nous aimons et dont nous nous occupons. Une lueur supplémentaire d’espoir est née à partir d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie du Sud. Elle suggère que l’entraînement à la cohérence cardiaque pourrait potentiellement réduire le risque de maladie d’Alzheimer.

Le Dr Mara Mather, chercheur principal de l’étude, a formé un groupe de participants à amplifier l’amplitude des oscillations de la courbe de rythme cardiaque en utilisant le biofeedback de l’emWave® Pro. Ces exercices ont été effectué pendant 20 à 40 mn par jour pendant 4 semaines.

Pour valider l’étude, les chercheurs ont créé un deuxième groupe. Ils les ont formé à réduire l’amplitude des oscillations de la courbe pendant le même nombre de semaines.

Ensuite ils ont comparé dans les deux groupes les marqueurs associés au risque de maladie d’Alzheimer et de décès d’origine cardiovasculaire.

Le groupe qui a augmenté l’amplitude de la courbe de rythme cardiaque a réduit notablement les biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer.

Le Dr Mara Mather nous dit : « Notre recherche indique que des exercices de respiration à rythme lent combinés à un entraînement au biofeedback HRV diminuent les marqueurs associés à un risque plus élevé de maladie d’Alzheimer et de décès d’origine cardiovasculaire. »

Pour augmenter encore plus l’amplitude de l’oscillation de rythme cardiaque, vous pouvez faire des mouvements de tête synchronisés avec votre respiration– Quand vous inspirez, regardez progressivement vers le plafond – la courbe de variation de rythme cardiaque de l’emWave pro monte. Lors de l’expire, descendez progressivement le menton vers la poitrine la courbe de rythme cardiaque descend alors. Ceci doit se faire en fluidité, sinon la courbe arrête instantanément son évolution.

Attention : Ceci n’est valable que dans un contexte bien défini. En effet, cette méthode seule est à éviter sur le long terme. En effet, elle provoque une augmentation de la puissance de réactivité du système nerveux autonome. Cela a pour conséquence une plus forte réactivité émotionnelle négative comme de la colère et de l’agressivité. Nous le constatons souvent avec les sportifs de hauts niveaux qui veulent augmentent leur capacité de récupération.

Dans ce cas, nous vous incitons à pratiquer la méthode « crise de calme » que nous enseignons dans nos formations certifiantes ou dans la formation en elearning pour les particuliers « prendre soin de soi ».

Vous trouvez aussi cette pratique dans le petit livre « cohérence cardiaque » fourni gracieusement par PI Conseil joint à l’achat d’un matériel emwave ou inner Balance.

 

En synthèse, toute chose est vraie dans un contexte donné. Nos recommandations :

–       Penser tout d’abord au contexte et l’objectif que vous souhaitez atteindre.

–       Puis choisir la méthode qui convient

–       Puis Observer les résultats