Je suis heureux de vous présenter l’inner Balance Coherence Plus de HeartMath qui vient de sortir ce mois.

Ce matériel est beaucoup plus sophistiqué que L’Inner Balance BT. Le capteur oreille détachable se clipse directement au calculateur. On peut supposer que HeartMath a prévu à terme la possibilité de pouvoir changer les capteurs en cas d’usage intensif.

Le calculateur a un design soigné. D’après nos informations, il devrait à terme être utilisable sur l’ensemble des gammes Inner Balance et Emwave.

L’unique led de l’Inner Balance BT a été remplacée par 2 signaux lumineux différents. Un logo en coeur blanc qui clignote pour indiquer la connexion du capteur avec votre tablette ou smartphone et un interrupteur rétroéclairé en bleu qui indique l’enregistrement de la session.

Au niveau technique, HeartMath multiplie la précision de ses mesures par 4. L’intérêt d’un tel niveau de précision est d’avoir des calculs plus justes lors de faibles changements de variation de rythme cardiaque. Ceci est important dans le domaine médical pour percevoir finement les progrès de patients ayant une faible souplesse vagale.

Dans les autres cas, nous avons comparé l’ancien capteur HeartMath avec le nouveau. Comme vous pouvez le voir, les valeurs sont très proches quand la variation de rythme dépasse les 10 battements par minute. A titre d’exemple, le niveau de cohérence du IB Coherence plus est de 5,63 alors que l’Inner Balance est de 5,81. Vous remarquerez aussi que l’histogramme de l’un et de l’autre sont quasiment identiques.

J’ai constaté aussi une diminution des artefacts sur le capteur Inner Balance BT coherence plus.

Ce matériel se connecte sur les applications Inner Balance, Global Coherence et HeartMath que vous trouvez dans les stores des Smartphones.

Même si le logiciel HeartMath est en anglais. Les speakers ont fait beaucoup d’effort pour qu’il soit compréhensible par tous, en utilisant des mots simples et en l’exprimant de manière lente et articulée.

Dans le logiciel HeartMath le son et les courbes disparaissent pour laisser la place au guidage audio et à prendre le temps d’être en contact avec votre ressenti.

Pour les personnes Francophones, nous avons rajouté, une traduction des 12 méthodes de l’application dans un livret en Français  et le e-learning « prendre soin de soi ». En effet, l’objectif de cet e-learning est de proposer des protocoles pour augmenter la souplesse vagale de votre système nerveux. Vous pouvez ainsi l’appliquer pour réaliser manuellement ce que le logiciel HeartMath fait avec les guides audio.

En synthèse, un matériel qui vient à point : il est plus précis, plus design et plus solide.

De nombreuses méthodes viennent améliorer votre entraînement.