Le processus décisionnel

Par Claude Deglon directeur de la société P.I Conseil et expert en cohérence cardiaque

La prise de décision correspond au processus de raisonnement que nous utilisons pour choisir un plan d’action parmi un certain nombre de possibilités cognitive ou autre. Prendre une décision peut impliquer soit une période de délibération ou pas. Nous conseillons nos amis, des membres de la  famille et d’autres, parfois même de parfaits inconnus, de se poser et de réfléchir avant de prendre une décision et de ne jamais  faire la première chose qui nous vient en tête. Voilà qui contraste avec la sagesse transmise à travers les âges recommandant de suivre nos instincts ou d’écouter notre coeur.

«Une fois que vous prenez une décision, l’univers conspire pour y arriver. »
-Ralph Waldo Emerson, 1803-1882.

Nos émotions interviennent beaucoup plus que nous ne le pensions dans le processus décisionnel. L’Institut HeartMath a réalisé plus de 16 années de recherche et a compilé des nombreuses données sur le rôle des émotions et du cerveau dans le processus décisionnel. Assez souvent, les choix que nous regrettons sont le produit d’émotions non gérées (ne dit-on pas n’en faire qu’à sa tête ?), mais lorsque nous nous remettons au calme et laissons notre intuition basée sur les sentiments du cœur nous guider, les résultats de nos décisions sont beaucoup plus favorables.

Quand le coeur décide

Les chercheurs de HeartMath et d’autres organisations pensent que les sentiments intuitifs émanent du cœur. Ils ont trouvé des preuves montrant que le cœur humain a une intelligence intuitive supérieure à celle du cerveau. Même à notre insu, le cœur nous guide dans une grande partie de ce que nous faisons, mais souvent nous laissons notre cerveau mal synchronisé avec des émotions non gérées prendre le rôle principal lors de notre prise de décision pour regretter plus tard notre choix.
Nous savons maintenant que le cœur a un champ électromagnétique puissant et de complexes systèmes nerveux qui génèrent jusqu’à 60 fois l’amplitude électrique du cerveau. Le signal électromagnétique de nos rythmes cardiaques produit peut réellement être mesuré dans les ondes cérébrales de personnes autour de nous.

Nous savons aussi que nos habitudes de rythme cardiaque en disent long sur notre équilibre émotionnel et le stress que nous vivons: Au calme notre rythme cardiaque est très régulier, et plus le stress intervient, plus la cohérence de la courbe de rythme cardiaque devient irrégulière. Les chercheurs de l’institut  HeartMath ont conclu que le cœur possède son propre réseau de renseignements organisé qui lui permet d’agir indépendamment, apprendre, se souvenir et produire des sentiments. Jusqu’à récemment, on croyait que le cerveau était le seul capable de ces fonctions. Grâce à des années d’études impliquant des milliers de personnes, les chercheurs HeartMath ont montré que lorsque nous expérimentons des sentiments positifs tels que l’intérêt pour l’autre ou l’appréciation, nous pouvons améliorer notre variabilité de rythme cardiaque. Cela signifie une réduction du stress, moins de chance de tomber malade, une pensée plus claire, même vivre plus longtemps. Alors allez-y, laissez votre coeur décider !

Le stress de prendre des décisions

Aujourd’hui, le monde évolue rapidement, nous sommes censés prendre des décisions innombrables – rapidement. La pression de penser et d’agir rapidement n’a jamais été aussi présente, avec les conséquences néfastes. Pas étonnant que les niveaux de stress atteint des sommets aux USA.

Qu’est-ce que nous obtenons avec tout ce stress : de la confusion, de l’irritabilité,de l’anxiété, de la colère, de la maladie et plus gravement des répercussions sur les prises de décision efficace. Vous pouvez toutefois contrôler les réponses émotionnelles négatives –  qui représentent les principales causes du stress – ce qui réduit votre stress à un niveau gérable. Nous avons aidé des milliers de personnes dans de nombreux domaines de la vie à maîtriser leurs émotions et commencer à prendre des décisions qui améliorent leur qualité de vie et celle des autres.

Décisions pour une meilleure vie

Toutes les décisions ne sont pas égales, et n’ont pas le même impact sur nous. Nous pensions que les grandes décisions étaient plus intellectuelles, nécessité de la clarté et de la concentration. Les décisions lourdes sont déjà assez stressantes, mais si nous les remettre à plus tard, nous avons un stress d’l’indécision qui vient se rajouter avec le stress de la situation.
La technique de « gel de l’émotion » est parfaitement adaptée à la gestion des décisions de quotidiennes. Ceci permet de répondre de manière urgente aux grandes décisions de la vie.

Prise de décision organisationnelle

Beaucoup d’organismes publics et privés ont appris « le gel de l’émotion » grâce à la formation HeartMath. Les employés à tous les niveaux ont gagné une plus grande capacité à gérer leurs émotions, provoquant ainsi une plus grande compréhension des problèmes et des points de vue d’autres personnes, pour une meilleure prise de décision.