La phrase / La question / Les bénéfices

Intérêt

 

La cohérence cardiaque augmente notre capacité de protection contre l’environnement microbien. L’Institut HeartMath a prouvé en 1998 que notre système de défense immunitaire était très lié à nos émotions. HeartMath a étudié la production d’une hormone de notre système de défense immunitaire l’IgA que l’on retrouve sur les tissus en contact avec l’extérieur.

 

 

Notre corps anticipe un état de fuite ou combat si nous avons une émotion négative. Ceci a pour effet d’augmenter le taux d’IgA au niveau de la peau. La « surproduction » d’IgA durant la période de « combat ou de fuite » est ensuite compensée par une période de sous- production pendant 6h. C’est à ce moment que nous pouvions attraper tout type de maladies.

Dans notre vie d’aujourd’hui, nous lisons sur notre smartphone la mauvaise nouvelle du jour. Quelques minutes plus tard, une personne enrhumée éternue à coté de nous. Nous avons de grandes chances d’être infecté par les microbes de ce passant.

A l’opposé lorsque nous augmentons l’intensité de notre émotion agréable, cela augmente le taux d’IgA pendant 6h. Cette hormone se répartit de manière plus homogène et nous sommes mieux protégés.

 

Comment faire

Début

 

Tout d’abord changer notre émotion négative en émotion positive. En effet, en changeant d’émotion, nous changeons ce que nous percevons, nos pensées et nos comportements.

Pour effectuer ce changement, nous devons admettre que, malgré tous nos efforts, nous n’avons pas assez de volonté pour nous débarrasser de ce comportement parasite. Accepter cet état de fait diminue rapidement l’intensité de l’émotion négative. A l’opposé, plus nous pensons à l’objectif en émotion négative, plus l’intensité se renforce. Dans ce cas, nous atteindrons l’objectif au prix d’un effort élevé et nous augmenterons la probabilité d’échouer.

Pourquoi ? En observant le cerveau, nous constatons que la région de la volonté se trouve juste derrière notre front. Cette zone n’est efficace que si l’émotion est positive.
Si l’émotion est négative, c’est le cerveau limbique qui décide et agit. Il veut mettre en place une solution immédiate pour diminuer la tension sans se soucier des conséquences à long terme. Sa devise : « il vaut mieux être vivant tout de suite quitte à perdre un peu de longévité ».

Une fois que l’intensité de l’émotion négative est devenue faible, nous pouvons plus facilement passer en émotion de calme avec les méthodes de cohérence cardiaque. Celles-ci permettent d’augmenter la variabilité du rythme et rendent plus facile la bascule – émotion négative – émotion positive. L’institut HeartMath valide le principe du changement volontaire d’émotion en deux battements de coeur, soit en moins de 2 secondes. Ceci est vrai uniquement quand nous avons une variabilité de rythme cardiaque élevée. A l’opposé, une variabilité faible nous obligera à prendre plus de temps pour effectuer ce changement.

Ainsi passer en émotion positive induit un fonctionnement normal de notre volonté. Nous pouvons alors choisir des actions bénéfiques et cohérentes à court et long terme.

 

Les résultats :

Quand

 

La démarche préalable à l’application de cette méthode :

1 – Renforcer votre capacité à percevoir ce que vous avez réussi pendant la journée

2 – En quoi vos actes contribuent au bien-être de votre corps, de votre famille, de vos collègues et plus largement de la société.

 

MAITRISER CETTE METHODE EST UN ATOUT POUR DEMAIN