La phrase / La question / Les bénéfices

Intérêt

Qu’est-ce que signifie cette « prison de la paix ». Dans les vidéos précédentes nous avons fourni de nombreuses contre-indications qui montrait que si la cohérence cardiaque apaisait l’individu, cela pouvait aussi le freiner dans son développement personnel à long terme. Nous avons appelé ce phénomène « La prison de la paix ».

La cohérence cardiaque nous permet avec un peu de pratique, de revenir au calme instantanément.

Cela veut dire que notre rythme cardiaque revient à la normale, les contractions musculaires disparaissent, la transpiration diminue, la boule au ventre disparait.

Bref, Grace à cela, nous prenons du recul face à la situation stressante.

Nous pouvons même retrouver des émotions agréables comme la bienveillance pour soi et l’autre.

Sauf que si nous passons à autre chose sans traiter le problème, nous pratiquons l’échappement. C’est à dire que la cohérence cardiaque devient la solution au problème. Et la cohérence cardiaque peut devenir la solution à tous nos problèmes…

Par exemple : Une voiture freine un peu brutalement pour nous laisser passer. Le fait de se remettre au calme en cohérence cardiaque, est une bonne chose car la majeure partie des conducteurs sont attentifs aux piétons. 

Cependant, il serait mieux de s’assurer que lorsque nous traverserons la route la prochaine fois, il n’y aura pas de voitures roulant trop vite.

La bonne nouvelle est que 2 méthodes de cohérence cardiaque peuvent vous permettre de trouver des solutions adaptées au problème.

La première consiste à se remettre au calme et être bienveillant avec soi.

La deuxième est d’utiliser la cohérence cardiaque pour mieux percevoir la situation. En effet, la cohérence cardiaque augmente le discernement. Toutes les perceptions sont augmentées – la vue a plus de relief, le goût plus de force, l’ouïe devient plus fine.

Nous pouvons nous en rendre compte en faisant le test avec un verre d’eau.

La première chose, prenons une gorgée de ce liquide. Alors, quel goût cela a ?

Maintenant pendant 2 mn centrons notre attention dans la région du cœur et respirons comme si l’inspir et l’expir venait du cœur. Puis regouttons le liquide. Une dizaine d’informations de plus devrait arriver en plus.

Et c’est très utile pour prendre les bonnes décisions. En effet, plus on a d’informations, plus les décisions prises sont évidentes. Et c’est tant mieux

Les conclusions :

Pour sortir de cette prison de la paix, se remettre au calme et augmenter le discernement sont deux outils qui facilitent nos prises de décisions et trouver des solutions aux problèmes.

Le protocole :

1 – Se mettre au calme avec la cohérence cardiaque

2 – Toujours en cohérence cardiaque, s’intéresser à la situation et aller chercher un maximum d’informations liées au problème pour trouver des solutions et prendre une décision évidente.