La technologie emWave : une machine à capter le bonheur et qui vous aide à en fabriquer…

Comment la machine détecte que vous êtes heureux

Les recherches à l’Institut HeartMath ont montré que le rythme cardiaque peut en partie être affecté par des sentiments et des émotions.

Lorsque vous utilisez les technologies emWave, vous visualisez une représentation graphique symbolisant le rythme cardiaque.
Les états émotionnels liés au stress, la colère, la frustration et l’anxiété déclenchent des symptômes susceptibles d’être représentés par des graphiques de types irréguliers et parfois erratiques: la courbe ressemble à une série de dénivelés, pics déchiquetés (un exemple de « frustration » est indiquée dans la figure ci-dessous ). Le modèle en résultant est de type incohérent. Physiologiquement, tout se passe comme si nous conduisions une voiture en appuyant simultanément sur la pédale de l’accélérateur et sur la pédale de frein. La voiture est difficilement contrôlable, consomme plus d’énergie ( concernant le corps humain près de 40 fois plus d’énergie qu’au repos), et limite considérablement sa longévité. Par similitude, l’activité physiologique, associée aux émotions stressantes, fonctionne inefficacement, épuise notre énergie et produit une usure fonctionnelle sur tout le système. Cela est particulièrement vrai si les émotions désagréables sont liées au stress, se prolongent dans le temps et sont fréquemment activées.

courbe-incoherente

A l’opposé, les émotions agréables envoient un signal très différent. Lorsque nous éprouvons authentiquement, avec sincérité, des émotions comme l’appréciation, la joie, la gratitude, l’intérêt pour l’autre et l’amour, la représentation schématique de la variabilité du rythme cardiaque devient très ordonnée et peut être représentée sous forme de cohérence. Cette courbe devient lissée et formée d’une succession d’ondes harmonieuses (un exemple est illustré dans la figure ci-dessous). L’idée de cohérence cardiaque provient de cette représentation. Parallèlement, les émotions liées à une situation de bien être peuvent être caractérisées d’émotions agréables – elles aident les systèmes physiologiques à fonctionner en mode synchrone.

 

courbe-coherente

Comment fabriquer du bonheur
“Fabriquer du bonheur” revient à maîtriser son propre fonctionnement physiologique par la mise en place d’exercices avec lesquels vous obtiendrez une cohérence de la courbe de la variabilité cardiaque. Ce travail en symbiose inclus des notions de biofeedback.
Comment fabriquer du bonheur
Sur notre site, vous pouvez accéder à notre article sur  » la cohérence cardiaque tout de suite ».
Vous pouvez aussi vous entraîner à travers 85 exercices fournis dans le livre « Cohérence cardiaque : Nouvelles techniques pour faire face au stress » qui ont été éprouvés durant 6 années.