Avez-vous rêvé un jour de pouvoir anticiper une situation pour mieux agir ? En fait, augmenter sa capacité d’anticipation est toujours une bonne chose. Nous allons ici vous proposer un exercice simple basé sur les recherches de l’institut HeartMath qui vous permettra de mesurer vos progrès.

En 2004, L’institut Heartmath faisait paraître dans « Journal of Alternative and Complementary Medicine » un résultat étonnant validé depuis par de nombreux laboratoires.
En effet, le cœur aurait une perception intuitive de la situation avant qu’elle ne se produise. L’objectif ici est de vous proposer un entraînement afin de vérifier ce phénomène et d’affiner ainsi cette curieuse propriété (pour télécharger les 3 études de manière détaillée, cliquer sur le lien http://www.heartmath.org/research/research-library/research-library.html#intuition-research ).
Comment ceci a été prouvé.

Objectif:

Cette étude vise à contribuer à une compréhension scientifique de l’intuition, un processus par lequel l’information normalement hors de portée de la conscience est perçue par les systèmes psychophysiologiques. Le premier objectif, présenté en deux études empiriques, était de démontrer que le corps peut répondre à une situation fortement émotionnelle avant qu’elle ne soit connue.

Etude:

L’étude a utilisé 45 photos dont 30 étaient calmes et 15 chargées émotionnellement (plaisir, colère, tristesse, dégout, peur). Elles ont été présentées à 26 participants dans deux conditions expérimentales: une condition normale et une en état de cohérence physiologique.
Les mesures ont été effectuées à partir de la conductance de la peau; l’électroencéphalogramme (EEG), à partir duquel nous avons relevé les battements cardiaques, et l’électrocardiogramme (ECG) pour mesurer les accélérations et les décélérations cardiaques. Ces mesures ont été utilisées pour étudier où et quand dans le cerveau l’information intuitive reçue par le corps est traitée.

Résultats:

Les principales conclusions en ce qui concerne le rôle du cœur dans la perception intuitive sont les suivantes:
• Comme on pouvait s’y attendre, le cœur apparaît recevoir et répondre aux informations intuitives;
• Une décélération cardiaque significativement plus élevée apparaît environ 4 à 6 secondes avant pour anticiper les stimuli intenses des photos chargées émotionnellement, par rapport aux autres photos sans stimuli.
• Il y a des différences significatives entre les sexes dans le traitement de l’information pré-stimulus. En effet, les femmes seraient plus sensibles à l’information intuitive du cœur.

Conclusions:

Il semble que le cœur soit impliqué dans le traitement et le décodage de l’information intuitive. Une fois que l’information pré-stimulus est reçue dans les systèmes psychophysiologiques, elle semble être traitée de la même manière qu’une perception sensorielle classique.
Cette étude présente des preuves convaincantes que la perception du corps est analogue à un appareil de balayage orienté en permanence sur l’avenir.

Nous allons ici vous proposer un jeu pour deviner si la photo que vous allez tirer dans un jeu d’une vingtaine de photos est chargé émotionnellement ou pas.

A vous de faire :

Construire le jeu de photos.
Prenez un groupe d’une vingtaine de photos sur papier dont dix vont être chargées émotionnellement, et dix vont représenter une situation calme. Pour le vérifier, mettez-vous simplement en cohérence cardiaque et laisser l’image vous imprégner. Si l’amplitude change dès que votre première perception de la photo, c’est qu’elle est chargée émotionnellement.

La partie à réaliser dans un état « normal ».

1. Mélangez les photos.
2. Tirer une carte retournée, vous ne pouvez pas voir la photo. Demandez-vous si elle est émotionnellement chargée ou pas.
3. Retournez la photo. Si votre résultat est conforme, alors mettre la carte dans le tas à gauche « résultat juste », sinon dans le tas de droite « résultat faux ».
Sans être en cohérence cardiaque, vous devriez avoir une dizaine de photos dans le tas de « résultats justes », et la même quantité dans le tas des « résultats faux ». Vous pouvez recommencer cet exercice 3 à 4 fois pour montrer que le nombre de photos dans chaque tas est approximativement toujours le même.

Cette fois mettez-vous en cohérence cardiaque.
Suivez les 3 étapes précédentes.
Comptez alors le nombre de cartes dans le tas de résultats vrais. Il devrait en compter une ou deux de plus de manière systématique.
Ceci tend à démontrer que vous êtes de plus en plus sensible à la perception intuitive du cœur. Avec un peu d’entrainement, cette perception deviendra de plus en plus consciente et le nombre de photos dans le tas de « réponses justes » devraient augmenter…

Rappelez-vous l’intérêt d’une telle démarche – gagner ne serait-ce que quelques secondes dans la perception d’une situation est parfois largement suffisant pour diminuer la gravité d’un événement à risque.