Mieux gérer l’autocritique.

Beaucoup de personnes, qui se battent contre la prise de poids, se critiquent souvent durement. Elles portent une appréciation négative qui les rend parfois encore plus stressées et coupables. Une solution pour faire face au problème d’estime de soi à court terme: manger en excès. Les personnes dans ce cas vont vers la nourriture pour se réconforter et pour oublier un moment leur mal-être. Bien sûr, dès que la boîte de cookies est finie, l’autocritique reprend de plus belle avec son lot de culpabilités. Et le cycle se répète …

Il est fréquent qu’après avoir démarré le « programme émotionnel », l’autodépréciation recommence : « Ah! Tu fais ça mal. Tu n’utilises pas les outils correctement. Tu vas rechuter ! ». Une des bonnes nouvelles de ce programme : vous ne pouvez pas le suivre mal. Donc, arrêtez de vous dire « je fais ça bien » ou « je fais ça mal ». Revenez juste au moment présent. Utilisez un des outils à votre disposition pour vous remettre au calme. Chaque fois que vous utiliserez de façon sincère un outil, vous serez de moins en moins sous l’emprise de la dépréciation de soi. Les outils vous aident à changer d’attitude, ce qui vous libèrera peu à peu d’auto jugements négatifs et proposera de nouvelles perspectives dans tout ce que vous entreprendrez.

Laisser tomber le « tout ou rien ».

Le perfectionnisme est une autre façon de saboter l’image de soi. Mesdames Messieurs les perfectionnistes: Arrêtez de vouloir être parfait ! Et de laisser tomber quand vous n’arrivez pas à faire quelque chose de parfait ! Vous vous sentirez soulagé. Prenez soin de vous quand vous utilisez les différents outils.
Si vous voyez un nouveau-né tomber quand il apprend à marcher, vous n’allez pas le juger ou le gronder ! Faites de même pour vous : quand vous êtes dans une situation où vous sentez monter le stress, soyez indulgent. Tomber n’est pas grave, il faut juste essayer encore et encore. Comme pour ce bébé, c’est le meilleur moyen d’apprendre à marcher.
Après avoir mangé un morceau de gâteau, les gens se disent souvent « bon… j’ai déjà craqué aujourd’hui, autant finir le gâteau, je commencerai demain… » C’est comme si un petit enfant se disait: « bon… je viens de tomber, donc je marche à quatre pattes, et je ne réessaye pas !… ». Au travers des outils de ce programme, vous apprendrez à changer votre perfectionnisme et votre résignation en vous disant : « bon… j’ai mangé un morceau de gâteau, ça m’a fait du bien et ce n’est pas une grosse affaire. Maintenant, je peux recommencer à faire attention. Je peux décider d’analyser et mieux comprendre le sentiment qui m’a amené à manger du gâteau, au lieu de manger le reste ». C’est cela l’intelligence du cœur.
Dites-vous qu’apprendre à utiliser les outils HeartMath est une aventure entre vous et votre cœur. En fait, votre autodépréciation vous a conduit à ne plus ressentir les choses. Prenez le temps de mieux ressentir la situation, puis en écoutant votre cœur, faites des choix judicieux.
Arrêtez de vouloir être le plus performant possible avec les outils ! Pour ne pas vous juger, rester compréhensif et plus souple dans l’apprentissage des méthodes, portez votre attention sur le cœur,. A chaque fois que vous laisserez de côté le perfectionnisme, l’autocritique et la culpabilité, l’énergie ainsi préservée renforcera vos capacités du cœur.
Certains jours, vous vous sentirez à l’aise, alors que d’autres vous aurez l’impression d’être « largué ». C’est normal d’avoir des hauts et des bas. Pour éviter ces mauvais jours, faites simplement attention de ne « pas trop céder à la tentation ». Quand vous ressentez plus de difficulté à suivre le programme, percevez-le comme une opportunité d’aller faire de l’exercice physique. Apportez une touche d’humour et de fantaisie aux mauvais jours. Faites de votre mieux pour ne pas prendre au sérieux l’autodépréciation grandissante quand vous vous sentez plus fatigué. Rappelez-vous que les hauts et les bas font partie de la vie, et que nous devons en tenir compte.
Mettre de côté l’habitude d’avoir « des émotions perturbant le repas » est un processus, pas une fin en soi. Ce n’est pas aussi simple que claquer des doigts. Les résultats arrivent petit à petit. Les nouvelles victoires vous aideront à grandir et à tenir bon. Un matin, au réveil, vous vous apercevrez que vos habitudes ont changé. Les émotions perturbant le repas n’ont plus d’emprise sur vous.
Prenez juste un moment et rappelez-vous votre engagement. Si vous le faites, vous créerez un nouveau rapport entre vos émotions et la nourriture.
Il est bon de savoir que si vous faites un effort sincère pour suivre pas-à-pas le programme, cela deviendra de plus en plus facile. Les chercheurs de la NASA ont démontré qu’il fallait seulement trois à six semaines pour créer de nouvelles habitudes. Les trois premières semaines sont les plus dures. Vous aurez parfois l’impression de stagner, même si vous utilisez les outils au mieux. Le reste du programme sera plus facile. La règle du 80/20 établit que 80 % des efforts au début du programme apporte 20 % de résultats. Après un moment, l’effet s’inverse. Vous obtenez 80 % de résultats pour 20 % d’efforts. En d’autres termes, courage ! Si vous persistez pendant 21 jours, vous aurez passé le plus difficile. Vous réécrirez une habitude neuronale pour mieux gérer vos émotions. Chaque succès renforcera vos nouvelles habitudes. Si vous rechutez, dites-vous que cela n’est pas grave et remémorez-vous votre engagement. Chaque réussite, la plus petite soit-elle, contribue à changer vos habitudes. L’une d’entre elles provoquera un changement définitif.