A l’approche de Noël et de la Nouvelle Année, nous ressentons tous l’espoir d’un futur meilleur. Cet espoir persistera pour certains un peu après les fêtes, puis disparaîtra dans le quotidien comme tous les ans. Aujourd’hui, nous pouvons transformer cet espoir en un supplément d’oxygène quotidien. Il nous mène ainsi à davantage de bonheur et de réussites(1).
La bonne nouvelle c’est que le bonheur dépend essentiellement de nous.(2)
Observons les gens heureux :

  • Ils consacrent beaucoup de temps à leurs proches et amis, cultivant les relations où ils trouvent du plaisir
  • Ils n’ont aucune gêne à exprimer leur gratitude pour ce qu’ils possèdent
  • Ils sont pleins d’espoir pour leur avenir
  • Ils goûtent les plaisirs simples et s’efforcent de vivre au présent
  • Ils n’hésitent pas à mettre en oeuvre un projet de toute une vie
  • Ils ont les mêmes lots d’angoisse, de crises, de tragédies. Ils s’inquiètent et se font du souci. Ils ont simplement une plus forte résilience, c’est-à-dire une stabilité émotionnelle et une force intérieure qui leur permettent de faire face aux circonstances

De nombreux chercheurs ont étudié avec succès des méthodes qui augmentent notre capacité à être heureux quotidiennement. Je vous en propose une que vous pouvez développer très aisément avec la cohérence cardiaque.
D’abord c’est une technique formelle, qui vous demandera de l’autodiscipline, un peu de temps (10 à 15 mn), de l’engagement. D’un autre côté, rester en l’état, reviendrait à  garder un capital de bonheur en friche.
Comment faire :

  • Se bouger : Notre race a 200.000 ans. Notre corps n’a pas eu le temps de se modifier pour s’adapter à la sédentarité que nous lui faisons subir. Comment introduire plus de marche dans notre quotidien ?
  • Puis en cohérence cardiaque, réaliser le soir l’exercice des 3 bonnes choses qui nous sont arrivées aujourd’hui. Après avoir noté les 3 bonnes choses sur un carnet, répondez aux questions :
    • Pourquoi cette bonne chose s’est-elle produite ?
    • Que signifie cet événement pour moi ?
    • Comment pourrai-je faire en sorte que cette bonne chose se reproduise dans l’avenir ? (3)

La cohérence cardiaque va nous apporter une perception précise des événements. Des réponses spontanées très pertinentes s’imposeront. De plus, la cohérence cardiaque renforcera notre capacité d’apprentissage à cultiver notre capital bonheur.
Joyeux Noël et Bonne fin d’année.


(1) « Hope : le grand livre de l’espoir » aux Editions de l’homme – 2015
(2) En effet, selon Sonja Lyubomirsky seulement 10% de notre capacité de bonheur dépend des évènements extérieurs : Ref. Pursuing Happiness: The Architecture of Sustainable Change de Sonja Lyubomirsky et Kennon M. Sheldon Review of General Psychology 2005, Vol. 9, No. 2, 111–131
(3)proposé par Martin Seligman dans son livre « S’épanouir » aux Editions Belfond 2013 page 118